Depuis 3 jours, 21 personnes dont 12 médecins et un pharmacien comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grasse pour escroquerie en bande organisée.
5 ans de prison avec mandat de dépôt, 80 000€ d'amende et une interdiction définitive d'exercer sa profession. Pour le procureur, le pharmacien de la Colle -sur-Loup a bien fraudé la CPAM de la somme de 618 000 euros. il aurait établi des listes de médicaments particulièrement onéreux qu'un médecin de Villeneuve-Loubet prescrivait à la demande de clients produisant des cartes Vitale usurpées.
Tous auraient bénéficié indûment du remboursement de ces médicaments par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie alors que les produits n'étaient pas délivrés. Praticiens et patients, issus de la communauté des gens du voyage, se seraient partagé ensuite l'argent, soit pour certains d'entre eux un revenu de 1 500 euros par mois.
Pour ces clients, le parquet a requis des peines allant de 8 ans de réclusion ferme à un an avec sursis
Entre 5000€ et 3 ans de prison ferme ont été requis pour les douze médecins qui rédigeaient des ordonnances de complaisance, avec, pour certains, des interdictions de plusieurs mois ou définitives d'exercer.
Les détournements établis par les enquêteurs avoisinent les 750 000 euros. Au total près de 100 cartes Vitale ont été utilisées.
Le procès se poursuit avec les plaidoiries des avocats de la défense.