Sa plume et ses pinceaux célébraient la culture paysanne de la Provence. L'auteure Danielle Baudot-Laksine, installée à Châteauneuf de Grasse, vient de s'éteindre. Elle avait 77 ans.
Elle était née à Cannes en 1940. Baignée de culture provençale dans ses premières années, et diplômée de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice, Danielle Baudot-Laksine avait quitté sa région pour suivre son mari André, ingénieur, aux quatre coins de la planète avant de renouer avec ses racines.
En 1988, le couple se réinstalle dans la région, à Châteauneuf de Grasse. Danielle Baudot-Laksine entame une série d'ouvrages sur la culture paysanne et l'immigration italienne dans le Pays de Grasse, couche sur le papier les vies de Pierre le Migrant, de Tant'Anna.
Très attachée à la vallée de la Vésubie où sa famille possède une maison, Danielle Baudot-Laksine y recueille les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale et raconte, dans La Pierre des Juifs, l'histoire des réfugiés juifs à Saint-Martin Vésubie. Dix habitants seront par la suite nommés Justes par Yad Washem.
► En 2016, elle revenait sur les témoignages et toutes les démarches auprès des instances officielles :
Danielle Baudot-Laksine avait dans sa jeunesse cotoyé Pablo Picasso. En février 2015 elle avait témoigné devant le Tribunal correctionnel de Grasse lors du procès des époux Le Guennec. Elle avait alors apporté son soutien à l'ancien électricien et à son épouse, poursuivis pour le recel d'oeuvres du maître.
Danielle Baudot-Laksine s'est éteinte ce lundi 20 novembre 2017, elle avait 77 ans.