La place de l’arbre en France est mal considérée. La législation ne les protège pas vraiment à part les arbres dits remarquables. Des associations grassoises militent pour inscrire dans la loi les droits des arbres comme c’est déjà le cas aux USA ou en Australie.
Quotidiennement, il constate toutes les destructions du patrimoine arboré du côté de Chateauneuf de Grasse et Grasse.Il y a une méconnaissance et un mépris de l’arbre. Cette situation est très alarmante.
L’arbre est un être vivant, il devrait avoir un statut à ce titre martèle Pierre Lacarrere, chargé du développement de l’Association Sequoia.
Des arbres pour les hommes et des hommes pour les arbres, c'est le slogan de cette association depuis 30 ans.
En France, certains arbres sont protégé par la loi, comme les « arbres remarquables » .
Des bois classés ou des arbres abritant des espèces protégées.
Mais le code civil de 1804 classe tous les autres arbres au rayon du bien matériel.
Ensemble, signature officielle du 1er Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse sur la biodiversité et le changement climatique. Après de longs mois de travail, de concertation, d’échanges riches et passionnés. @prefet06 @LoicDombreval @comagglo @villedegrasse pic.twitter.com/09eTp1kwIn
— Jérôme Viaud (@JeromeViaud) 3 juin 2019
C’est pourquoi une déclaration des droits des arbres a été proposée au Ministère de l’Ecologie.
Les associations de défense de la biodiversité veulent souhaitent pousser les députés à rédiger une loi respectant l'ensemble des arbres sur notre territoire.
Le 5 avril dernier, une déclaration des droits de l’arbre a été proposée par à Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie.
L'objectif étant aboutir à la création d'une loi de protection des arbres.