Le tribunal administratif de Nice vient de condamner la ville de Grasse à faire cesser l'exposition publique des pâtisseries en chocolat jugées "obscènes et racistes".
Depuis plusieurs jours, elles font polémiques. Deux pâtisseries représentant des personnages en chocolat sont désormais interdites d'exposition au public. Le tribunal adminitratif a rendu sa décision ce matin.
Saisi en référé par le CRAN, le tribunal a estimé que l'exposition en vitrine des gâteaux "dieux et déesses" portait atteinte "et cela en l'absence même de volonté malveillante de leur créateur", à la dignité de la personnes humaine et plus particulièrement à celle des personnes africaines ou d'ascendance africaine.
C'est à la mairie de Grasse qu'il incombe de "prendre dans le cadre des pouvoirs de police qu'il détient (...) une mesure d'interdiction d'exposition au public des deux figurines en chocolat portant atteinte à la dignité humaine". A défaut, la ville de Grasse devra s'acquitter d'une astreinte de 500 euros par jour de retard.