Comment tisser des liens avec les habitants au delà du commissariat ? A Grasse, les policiers étaient sur le terrain non pas dans le cadre d'une opération, mais pour rencontrer les habitants, avec à la clé des échanges parfois étonnants !
Un café-croissant avec un policier ? Ce mercredi matin à Grasse, pendant deux heures, les agents de la police nationale ont donné rendez-vous aux habitants de la ville.
#LiveTweet un café avec un policier , nous sommes prêts, nous vous attendons de 10h à 12h, place du cours Honoré Cresp à Grasse #PSQ pic.twitter.com/DCOBH9A1JP
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) 7 novembre 2018
Et pendant ce créneau de deux heures, pas de tabou, toutes les questions sont autorisées. Un moment informel venu des Etats-Unis et du Canada, pour prendre le temps de se rencontrer et de discuter, de lever les incompréhensions qui ont cours.
Ce matin là, les forces de l'ordre n'ont pas prévu d'ordre du jour et cela tombe bien : les échanges portent sur des problèmes juridiques, des problèmes de voisinage, de voitures ventouses, la carrière dans la police, les contraintes du métier et même autour de l'écriture d'un polar.
#LiveTweet les sujets de discussion sont variés, sécurité, recrutement, déroulement d’une enquête, nos missions au quotidien, nous sommes là pour répondre à vos interrogations pic.twitter.com/n166WebYoq
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) 7 novembre 2018
Grasse a été la première commune à tenter l'expérience. Le bilan est plus que positif. D'autres villes devraient lui succéder.