Grasse : quand la police nationale joue la proximité avec la population

Comment tisser des liens avec les habitants au delà du commissariat ? A Grasse, les policiers étaient sur le terrain non pas dans le cadre d'une opération, mais pour rencontrer les habitants, avec à la clé des échanges parfois étonnants !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un café-croissant avec un policier ? Ce mercredi matin à Grasse, pendant deux heures, les agents de la police nationale ont donné rendez-vous aux habitants de la ville.
 


Et pendant ce créneau de deux heures, pas de tabou, toutes les questions sont autorisées. Un moment informel venu des Etats-Unis et du Canada,  pour prendre le temps de se rencontrer et de discuter, de lever les incompréhensions qui ont cours.
 

Ce matin là, les forces de l'ordre n'ont pas prévu d'ordre du jour et cela tombe bien : les échanges portent sur des problèmes juridiques, des problèmes de voisinage, de voitures ventouses, la carrière dans la police, les contraintes du métier  et même autour de l'écriture d'un polar.

 
Grasse a été la première commune à tenter l'expérience. Le bilan est plus que positif. D'autres villes devraient lui succéder.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité