Après quatre jours de festivités, la Préfecture du Gard dresse le bilan des infractions et comportements à risque. 65 conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendu ; 19 évacuations vers le CHU de Nîmes ; 19 personnes ont été interpellées à la suite de rixes.
Si vous étiez à la Féria des Vendanges de Nîmes en 2024, vous les avez sûrement remarquées : les forces de l'ordre étaient massivement déployées. En tout 350 policiers, gendarmes, militaires de l’opération Sentinelle, une unité de CRS, ainsi qu'une centaine de policiers municipaux en renfort.
En matière de sécurité routière, plusieurs dispositifs de prévention ont incité les fêtards consommant de l’alcool à ne pas prendre le volant.
Après la prévention, le contrôle. Les unités de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Gard et du groupement de gendarmerie départementale ont donc installé plusieurs points de contrôle dans tout le département. Aucun accident mortel lié aux festivités n’est à déplorer. Cependant, sur les 3 200 dépistages d’alcoolémie effectués, un nombre significatif de conducteurs s’est révélé positif, entraînant :
- 47 infractions contraventionnelles pour conduite en état d'alcoolémie ;
- 50 infractions délictuelles pour conduite sous l'emprise de l'alcool ;
- 150 dépistages de stupéfiants réalisés, avec 16 infractions constatées pour conduite sous l’emprise de drogues.
Au total, 65 conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendu : 50 pour une alcoolémie élevée, 13 pour consommation de stupéfiants, et deux pour prise d’alcool et de stupéfiants combinée.
Secours et sécurité publique
Du côté de la sécurité publique, 70 secouristes (Croix-Rouge, SDIS30 et Samu) ont été mobilisés pour assurer les secours aux personnes. Ils sont intervenus 130 fois (traumatismes, malaises), avec 19 évacuations vers le CHU de Nîmes. Par ailleurs, 19 personnes ont été interpellées à la suite de rixes liées à la consommation d'alcool sur les quatre soirées.
Concernant les contrôles des établissements, les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la mairie de Nîmes ont inspecté 37 établissements, sans relever de manquements majeurs aux règles de sécurité alimentaire. Cependant, la Direction Interdépartementale de la Police Nationale a contrôlé 89 débits de boissons ou établissements de vente d’alcool à emporter. Les policiers ont constaté 29 infractions pour non-conformité, certaines pouvant entraîner des fermetures administratives.