La Feria des vendanges a ouvert ce 12 septembre à Nîmes, dans le Gard, pour quatre jours de festivités. Programme, transports, interdiction de manifestation : le point sur les informations à connaître avant de s'y rendre.
Le Feria des Vendanges, à Nîmes, dans le Gard, a commencé ce mercredi 12 septembre jusqu'à dimanche. Le point sur les informations pratiques à connaître pour se rendre à la manifestation et profiter des festivités.
Corridas, novilladas, vendange : le programme des festivités
Des corridas et novilladas sont organisées tous les jours lors des festivités. Le matador Daniel Luque sera notamment seul face à six taureaux.
#Nîmes Voici les CARTELS OFFICIELS de la Feria des Vendanges de Nîmes qui aura lieu du 13 au 15 septembre ! #tauromachie #corrida #Feria #FeriadeNîmes #Ouiàlacorrida #toros #toreros pic.twitter.com/QvqmTEJD04
— Arènes de Nîmes - Simon Casas Production France (@ArenesNimes_SCP) July 22, 2024
Le programme complet des festivités est à retrouver sur le site de la ville de Nîmes. Des bodégas seront également ouvertes sur l'ensemble des festivités. Parmi les animations, les "Vendanges du clos de la Fontaine" vendredi.
Des bus de nuit mis en place, des parkings relais gratuits : le point sur la circulation
Pour les transports en commun, Nîmes métropole met en place deux lignes de nuit dès ce jeudi 12 septembre : la ligne F1 circulera entre Caissargues et le musée Romanité. La ligne F2 circulera quant à elle de Laennec à Marguerittes, à l'arrêt La Glacière. Ces lignes circuleront dès 22h, jusqu’à 1h après la fermeture des bodégas. Jeudi 12 jusqu'à 3h, avec un bus toutes les 20 minutes. Elles circuleront Vendredi 13 et samedi 14 jusqu'à 4h.
Quatre parkings relais de l'Agglomération sont également mis en place : celui de l'A54, desservi par la ligne F1, Costières/parnasse, par la même ligne, et Laennec et Paloma desservis par la F2.
Depuis ces derniers, la métropole souligne que les tram’bus T1/T2/T3/T4 peuvent également être utilisés.
Des pass spécial Feria ont également été mis en place à bord des bus et des tram'bus. Leur coût est de 3,10 € l'aller/retour avec le support, et 2,80 € sans support.
Le réseau de transport en commun sera également dévié durant l'intégralité de la féria. le plan du réseau peut être consulté sur ce lien et l’intégralité de la déviation sur le site des transports de l'agglomération nîmoise.
Un plan de circulation est également diffusé dans le secteur de la Féria par la ville de Nîmes.
Des périmètres d'interdiction de manifestation
Un périmètre d'interdiction des manifestations a également été mis en place par la préfecture du Gard. Elle concerne deux secteurs. Le premier est celui des Arènes, jusqu'à l'avenue Feuchère et le second autour de la mairie.
Aucune action ou manifestation n'a pour l'instant été annoncée de la part des mouvements anti-corridas, comme l'Alliance anti-corrida. Des manifestations avaient notamment eu lieu lors de l'évènement en 2022.