Grasse : une usine de parfum évacuée après un débordement de méthanol

Les salariés de l’usine Firmenich située dans une zone industrielle de Grasse ont été évacués ce lundi. Une fuite de méthanol y avait été détectée. Aucun blessé, ni aucun dégât à l’environnement n’ont été constatés.

Peu après 10 heures ce lundi 11 mars, 62 sapeurs-pompiers sont intervenus à Grasse. Une fuite de méthanol avait été détectée dans une cuve de l'entreprise Firmenich spécialisée dans la fabrication d’ingrédients en parfumerie. 
 
Il s'agit d'un débordement de méthanol suivi d’une fuite en provenance d’une citerne de stockage de l’usine. L'entreprise est située  avenue Joseph honoré Isnard.
 


Des sapeurs spécialisés dans les risques chimiques se sont aussi rendus sur place. La chaîne de commandement est toujours sur place pour contrôler et superviser les opérations de secours et de protection des employés et de la population.
 
Le méthanol est un produit inflammable, volatile et incolore, il faut donc prendre des mesures précises qui éviteront tout risque d’explosion. Les sapeurs-pompiers ont donc déployé des mesures de confinement et d’évacuations des employés de l’entreprise et des entreprises environnantes. 
 

96 évacuations et une cinquantaine de confinements


Les responsables QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) de l’entreprise ont pu déclencher l’alerte en début de matinée en fonction de leur protocole afin de bien accueillir les premiers intervenants afin de mettre en place les premières mesures.

Le risque de pollution nappe phréatique est écarté. Le risque d'explosion est amoindri mais persistant par les mesures prises par le dépotage des cuves.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité