Ce dimanche, les habitants de deux communes de l'arrière-pays azuréen étaient appelés aux urnes. À Saint-Jeannet, il s'agit d'élire le maire. Du côté de Valderoure, quatre siège de conseillers municipaux sont à renouveler.
Jamais deux sans trois, dit l'adage ! Après les élections européenne et législatives en juin et juillet derniers, un nouveau scrutin avait lieu ce dimanche dans deux communes des Alpes-Maritimes.
Saint-Jeannet
À Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), "c'est le sujet du jour !" dit une habitante attablée à la terrasse d'un restaurant. "Ça m'ennuie par ce qu'on aurait pu attendre l'année et demi qui restait avant de revoter."
C'est surprenant ! On avait déjà assez voté avec les européennes et les législatives, on revient encore pour le maire.
Un électeur saint-jeanneoisà France 3 Côte d'Azur
Une élection provoquée par la démission de treize conseillers municipaux d'opposition en juin dernier.
À l'issue du premier tour : la maire Julie Charles a récolté 840 voix (45,36%), l'ancien maire Jean-Michel Sempéré a rassemblé 516 voix (27,86%) et l'opposant Denis Soetens récolte 496 bulletins (26,78%).
Un des candidats n'ayant pas obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour est prévu le dimanche 6 octobre.
(Avec Dominique Poulain, à Saint-Jeannet)
Valderoure
Du côté de Valderoure, quatre sièges du conseil municipal doivent être renouvelés. Sur les dix candidats présents au premier tour ce dimanche, seule une personne a été élue : Sandrine Giraud (127 voix, 52,48%).
Arrivée en deuxième position en nombre de voix, Roseline Pantel rate de peu l'élection au premier tour. Avec 121 voix sur les 242 suffrages exprimés, elle ne récolte pas la majorité absolue nécessaire.
Pour les trois sièges restants à pourvoir, un second tour est donc prévu le dimanche 6 octobre.