CARTE. Résultats définitifs dans les Alpes-Maritimes : découvrez tous les scores des candidats par commune et par circonscription des législatives 2024

Plus sur le thème :

Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Mandelieu-la-Napoule... Découvrez les résultats de la soirée de ce second tour des élections législatives anticipées.

Dans les Alpes-Maritimes, trois députés ont été élus dès le premier tour, trois circonscriptions n'ont donc pas voté aujourd'hui. 

  • 4ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes avec Alexandra Masson du Rassemblement national qui est réélue avec 56,3% des voix.
  • 5ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes avec Christelle D'Intorni des Républicains qui s'est allié au Rassemblement national, elle est réélue avec 50,4% des voix exprimées.
  • 6ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes avec Bryan Masson, lui aussi reconduit. Il est arrivé largement en tête avec 50,9%.

Les majorités obtenues semblent "faibles" mais ce qu'il faut prendre en compte, c'est que ce sont des résultats du premier tour. Il y avait plusieurs candidats et non pas deux ou trois comme lors des seconds tours. Pour l'emporter dès le premier tour, les candidats ont donc obtenu la majorité des voix exprimées et 25% des voix des inscrits. Alexandra Masson, par exemple, a été élue avec 30 528 voix sur 85 660 inscrits. 

>>> Entrez ici le nom de votre commune ou cotre code postal pour voir le résultat s'afficher. Les données seront celles, après validation des résultats par le Ministère de l’intérieur.

A lire aussi : les résultats et réactions de ces législatives dans le Var et les Alpes-Maritimes

Dans notre moteur de recherche, tous les résultats :

Pour rappel : une circonscription est un découpage administratif qui est censé englober à peu près le même nombre d'habitants (soit 125 000) pour que chaque député ait le même poids. Dans les faits, il y a des écarts (près de 30 000 habitants entre la plus et la moins peuplée).

Vous pouvez comparer les scrutins des différentes élections avec notre carte :

1ʳᵉ circonscription 

Député sortant : Eric Ciotti Les Républicains (depuis 2007), qui aujourd'hui, a rejoint Jordan Bardella du Rassemblement National. Le député, président du parti Les Républicains, est en conflit avec le reste des membres qui ne souhaitent pas rallier le Rassemblement national.

En 2024, au premier tour, il arrive en tête avec 41%. En deuxième position, Olivier Salerno du Nouveau Front Populaire (LFI) emporte 26,6% des voix. Le troisième, a décidé de se maintenir, induisant une triangulaire, Graig Monetti de Horizons (avec la majorité présidentielle) obtient 22,8%.

Eric Ciotti est élu avec 45,14%. 

A la tribune, Eric Ciotti fustige les résultats nationaux mais au niveau local il annonce "Bernard Chaix a été élu avec un peu plus de 55%. Christelle d'Intorni était déjà élu au premier tour, et je complète ce trio avec environ 46% des voix"

Merci aux milliers de voix. Les candidats de Christian Estrosi sont relagués très loin en troisième position. Nous sommes, à Nice, le rempart contre l'extrême gauche.

Eric Ciotti

Député de la 1e circonscription de Nice

durée de la vidéo : 00h06mn53s
Éric Ciotti, Christelle D'Intorni et Bernard Chaix (LR) réagissent au second tour des élections législatives à Nice

2ᵉ circonscription 

Député sortant : Lionel Tivoli, candidat du Rassemblement national.

En 2024, au premier tour, il est en tête avec 48,1%. En deuxième position : Leila Tonnerre du Nouveau Front Populaire (LFI) emporte 19% des voix.

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Lionel Tivoli député RN dans la 2ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes, réagit aux résultats du second tour des élections législatives
Lionel Tivoli annonce sur notre plateau sa réélection, résultats confirmés par les chiffres de la préfecture, il est réélu avec 63,73% des voix. 

3ᵉ circonscription 

Député sortant : Philippe Pradal du mouvement Horizons (majorité présidentielle).

En 2024 au premier tour, Philippe Pradal arrive en troisième position avec 25,4%. En première position, il y avait Bernard Chaix candidat des LR de Eric Ciotti (donc allié au Rassemblement national) avec 41,5% et en deuxième position Laure Quignard du Nouveau Front Populaire (PS).

Eric Ciotti annonce que Bernard Chaix aurait gagné : "Bernard Chaix est élu dans la 3ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes face à l’alliance de la honte. Je suis tellement fier qu’il nous rejoigne avec Christelle D’Intorni pour représenter Nice à l’Assemblée nationale !"

7ᵉ circonscription 

Député sortant : Eric Pauget (Les Républicains). En 2024, au premier tour, il arrive en deuxième position (24,88%) après le candidat du Rassemblement National Thierry Ferrand qui est en tête avec 36,32% des voix. La troisième candidate Aline Abravanel de la majorité présidentielle obtient 17,47%.

Eric Pauget annonce sur France 3 Côte d'Azur sa réélection avec 58,73 % soit 37 955 des voix exprimés.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Le député LR Eric Pauget de la 7ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes réagit aux résultats du second tour des élections législatives

8ᵉ circonscription

Député sortant : Alexandra Martin Les Républicains élue en 2022 avec une large majorité.

En 2024 au premier tour, elle se retrouve en deuxième position (28,39%) derrière Dorette Landerer du Rassemblement National qui gagne 42,74% des voix.

David Lisnard annonce la réélection d'Alexandra Martin sur les réseaux sociaux.

Sur une autre chaîne, Dorette Landerer annonce sa victoire, ce sera la douche froide pour la candidate car les chiffres de la préfecture confirme : Alexandra Martin est réélue avec 52,57% soit 28 012 voix.

9ᵉ circonscription 

Député sortant : Michèle Tabarot Les Républicains (depuis 2002).

En 2024, au premier tour, la députée arrive en deuxième position avec 33,84%, derrière le candidat Rassemblement National Franck Galbert 42,31%.

La députée Michèle Tabarot annonce sa réélection sur France 3 Côte d'Azur, les chiffres le confirme, elle l'emporte avec 52,99%. 

 

A lire aussi : Résultats des législatives dans le Var : découvrez tous les candidats élus au second tour par circonscription

>> Retrouvez les résultats de ces élections en France sur le site de Franceinfo.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité