Le Rassemblement national a conforté ses scores de 2022, largement en tête dans les deux départements du Var et des Alpes-Maritimes. Il emporte même 8 circonscriptions dès le premier tour de ces élections législatives anticipées.
Au niveau national, c'est inédit, le Rassemblement national est passé dès le premier tour dans 39 circonscriptions. Le département du Var et Alpes-Maritimes font partie des départements où le Rassemblement national confirme son ancrage.
Carton bleu marine pour le Var
Dans ce département, non seulement le Rassemblement national arrive en tête partout (même dans la 1ʳᵉ circonscription traditionnellement modérée), mais en plus, cinq candidats sont réélus dès le premier tour.
2ᵉ circonscription du Var : Laure Lavalette
La députée sortante était porte-parole du Rassemblement National. Laure Lavalette, élue au second tour en 2022, est cette fois élue dès le premier tour avec 50,8% des exprimés. Ça semble être une courte majorité, mais il ne faut pas oublier que c'est au premier tour et qu'il y a donc plusieurs candidats. Le candidat en deuxième position (de la majorité présidentielle) Josy Chambon n'emporte que 21,7% des exprimés.
Sur les plateaux de télévision, elle invitait les électeurs (et les candidats) à rejoindre le parti : "Nous sommes la République face aux agents du chaos. Nous sommes la voie de la raison face aux aventuriers du déclin. Qui que vous soyez, d'où vous veniez, rejoignez-nous et votez."
D'une famille d'extrême droite, elle est dans la politique depuis ses études à Bordeaux. Selon sa page Wikipédia, elle est décrite comme une catholique pratiquante vivant à Toulon et mère de cinq enfants.
4ᵉ circonscription Var : Philippe Lottiaux
Philippe Lottiaux l'avait emporté en 2022 face à Sereigne Mauborgne (de la majorité présidentielle). Cette fois, il est largement réélu avec 56,1% des exprimés.
Je suis dispensé de campagne, j'irai donc aider les collègues du Var pour convaincre le plus largement possible
Philippe Lottiaux,sur le plateau de France 3 Côte d'Azur
Le député sortant, ne s'attendait pas à être réélu dès le premier tour et se dit ravi de constater que les électeurs lui font confiance pour renouveler son mandat.
5ᵉ circonscription Var : Julie Lechanteux
Réélue dès le premier tour, Julie Lechanteux a manifesté sa joie dimanche soir en direct sur France 3 Côte d'Azur, remerciant les électeurs. Elle l'emporte avec 51,5% des voix contre 22,2% pour le candidat de la majorité présidentielle Philippe Michel-Kleisbauer.
Ancienne coiffeuse, puis agent immobilier, Julie Lechanteux a rejoint David Rachline (maire RN de Fréjus) dès 2013, avant de devenir adjointe puis de gagner différentes élections, notamment les européennes. Nous l'avions rencontré en 2019.
6ᵉ circonscription Var : Franck Giletti
Pour ce premier tour des législatives 2024, Franck Giletti est réélu avec 53,5% des voix exprimées. Élu en 2022 face à un candidat de la majorité présidentielle, il est largement conforté. Le candidat de l'UDI, Fabrice Albert, est arrivé en deuxième position avec seulement 18% des voix. L'élection, dès le premier tour, est rendu possible par une très forte participation dans le département du Var : 66,91%.
Pour rappel, pour être élu, il faut 50% des exprimés et 25% des inscrits.
8ᵉ circonscription Var : Philippe Schreck
Philippe Schreck est réélu dès le premier tour avec le large score de 53,6% de voix contre 20,1% pour Sarah Breffy de place publique. En 2022, il avait obtenu 54,93% des voix face au député sortant Fabien Mastras de la majorité présidentielle.
Le député est avocat, lors de la campagne électorale il a voulu mettre en avant son bilan notamment avec le nombre d'amendements déposés pour montrer son activité à l'Assemblée Nationale.
Si vous voulez regarder en détails les résultats circonscription par circonscription, voici notre moteur de recherche.
Le département des Alpes-Maritimes bascule ?
Le département des Alpes-Maritimes bascule bleu marine. Le Rassemblement arrive en tête avec 30,74% des voix, en deuxième position le Nouveau Front Populaire (via l'union de la Gauche) arrive avec 19,56%. Les candidats suivants (LR, Reconquête, Majorité présidentielle) regroupent à eux trois près de 44% des voix.
En 2022, déjà, certaines circonscriptions étaient acquises au Rassemblement National. En 2024, elles ont été rejointes par Éric Ciotti et ses candidats, alliés au Rassemblement National.
4ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes : Alexandra Masson
Alexandra Masson, député sortant du Rassemblement National avait gagné face à la députée sortante (LREM) Alexandra Valetta Ardisson en 2022. Elle l'emporte cette fois, dès le premier tour avec 56,3% des voix exprimés. Sur le plateau de France 3 Côte d'Azur dimanche soir, lors du premier tour, elle rejetait les alliances qui pourraient émerger avant le second tour : " les électeurs ne sont pas dupes, ils votent pour un programme"
Alexandra Masson est avocate. Elle a quitté l'UMP en 2015. Elle s'était présenté en 1995 à la municipale de Nice sous le nom Alexandra Masson-Bettati. Elle était alors mariée à Olivier Bettati, lui-même homme politique dans les Alpes-Maritimes sous différentes étiquettes (RPR, FN, UMP, CNIP) et proche de Christian Estrosi.
5ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes : Christelle D'Intorni
Christelle D'Intorni Les Républicains était députée en 2022. En faisant alliance avec le Rassemblement National, elle change de camp et est élue dès le premier tour avec 50,4% des voix exprimées. Dans cette circonscription, c'est le "jeu" des chaises musicales. En effet, elle affrontait Gaël Nofri, de la majorité présidentielle, lui-même issu du Rassemblement National. La campagne avait d'ailleurs été entachée par des querelles entre les candidats qui se disputaient les électeurs Les Républicains.
Elle ne s'est pas exprimé ce dimanche soir auprès de nos équipes de France 3 Côte d'Azur.
La députée sortante avait refusé de participer aux débats proposés par la presse locale, tout comme Éric Ciotti dans la 1ʳᵉ, mais dont le débat à quand même été organisé par France 3 Côte d'Azur. Éric Ciotti est lui en ballotage face à Olivier Salerno du Nouveau Front Populaire et Graig Monetti de la majorité présidentielle (Ensemble-Horizons)
6ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes : Bryan Masson
Le député sortant Bryan Masson a été reconduit. Arrivé largement en tête au premier tour, il est élu. Sa concurrente principale, Laurence Trastour Isnart des LR et soutenu par David Lisnard (son suppléant de Nouvelle Energie) avait gagné 29,8% des voix, ce ne sera pas suffisant.
Bryan Masson avait participé au débat organisé par France 3 Côte d'Azur lors de la campagne du premier tour.
Si vous voulez regarder dans les détails les scores des autres candidats, voici notre moteur de recherche.
Dans les Alpes-Maritimes, au second tour, après le retrait de Philippe Pradal, seule une triangulaire aura lieu, (dans la première circonscription) puisque le troisième candidat, Graig Monetti (de la majorité présidentielle) ne s'est pas retiré.