La candidate LR sortante Christelle D'Intorni, représentante de l'union des droites entre Les Républicains et le Rassemblement national a refusé de participer à plusieurs débats organisés par les médias des Alpes-Maritimes. Les tensions montent entre elle et Gaël Nofri, candidat de la majorité présidentielle dans la 5e circonscription de Nice.
Ces derniers jours, les tensions s'exacerbent entre deux candidats de la 5ᵉ circonscription de Nice.
D'un côté, Gaël Nofri, candidat de la majorité présidentielle (Ensemble / Renaissance) et conseiller municipal niçois Horizons et de l'autre Christelle D'Intorni, député sortante LR et proche d'Eric Ciotti, candidate à sa réélection.
Pour ces législatives, elle se présente sous la bannière de l'Union de l'extrême droite entre Les Républicains et le Rassemblement national. Elle fait partie, avec Eric Ciotti, des candidats qui n'ont pas été investis par Les Républicains pour ces élections législatives.
La question des débats
Tandis que plusieurs débats devaient être organisés dans des médias des Alpes-Maritimes, la candidate sortante a refusé d'y participer.
Elle met en avant BFM et France 3.
Gilles Lefèvre, rédacteur en chef de France 3 Côte d'Azur précise :"nous n'avons lancé aucune invitation officiellement. Nous avons réfléchi à un débat sur la 5ᵉ circonscription en effet, mais nous avons jugé plus intéressant de faire une autre "circo", dans un intérêt éditorial et dans un souci de meilleur maillage du territoire. La 5ᵉ sera traitée en reportage, rien ne nous oblige à la traiter en débat."
Dans une vidéo publiée ce jeudi 20 juin sur X, elle explique : " Depuis une semaine, Estrosi et son candidat mènent une campagne de caniveau".
Oui j’ai refusé les débats organisés par la presse locale !
— Christelle D'intorni (@C_Dintorni) June 20, 2024
Je vous explique pourquoi ici
⬇️@Nice_Matin @NicePresse @afpfr @BFMCotedazur @francebleuazur @F3cotedazur pic.twitter.com/FimQGK9nDU
Elle fait référence selon elle à "des propos misogynes, des attaques personnelles et de diffusion de fausses informations à l'aide de SMS [...]"
Contactée par France 3 Côte d'Azur ce jeudi, elle explique "ne pas vouloir perdre son temps à débattre avec ce candidat dans ces conditions."
De son côté, plus tôt dans la journée, Gaël Nofri a réagi à l'annulation des débats par le biais d'un communiqué publié sur X.
"Elle ne veut pas être confrontée à la réalité : celle d'une femme isolée, candidate enchaînée au RN et ralliée à un programme économique mortifère qu'elle dénonçait il y a deux semaines encore", déclare-t-il dans le communiqué.
Une plainte et une saisie
Il pointe également le choix de France 3 Côte d'Azur et de BFM Nice Côte d'Azur, "de ne pas maintenir ce débat malgré la lâcheté de la députée sortante." Il a annoncé avoir saisi l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, suite à ces décisions.
Dans sa vidéo publiée sur X, Christelle D'Intorni, annonce avoir porté plainte contre X pour diffamation, ce mercredi 19 juin suite à la "diffusion de fausses informations à l'aide de SMS envoyés à tout un fichier LR qui a été volé, ce qui m'a d'ailleurs amené à déposer plainte hier après-midi".
Un dépôt de plainte avec procès-verbal consulté par France 3 Côte d'Azur.
Elle dit avoir été contactée par une quarantaine de militants LR suite à l'envoi d'un SMS que France 3 a pu consulter et qui dit ceci :"INFO-Dans la 5ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes, la commission d'investiture des LR refuse d'investir Mme Christelle D'Intorni sous le coup d'une procédure d'exclusion du parti. Gaël Nofri est, dans cette circonscription, le seul candidat républicain de la droite."
Contacté par France 3 Côte d'Azur, Gaël Nofri reconnaît l'envoi de SMS mais pas le vol de fichiers. Il explique avoir envoyé un message à environ 2.700 personnes, des contacts accumulés en "10 ans de politique".
"J’ai envoyé non pas aux fichiers LR, j’ai envoyé effectivement à ma liste de diffusion, j’ai des SMS, j’ai des mails, l’information véritable selon laquelle la commission d’investiture LR a refusé l’investiture à Madame D’Intorni dans la circonscription dans laquelle je me présente comme candidat républicain de la droite."
Il ajoute également : "Et en même temps, j’ai aussi mentionné le fait qu’elle était sous le coup d’une procédure d’exclusion à l’occasion du prochain bureau des LR et que, dès lors, que je me trouvais comme le seul candidat qui rassemble à la fois la droite et les Républicains."
Sont candidats dans cette 5ᵉ circonscription des Alpes-maritimes : Gaël Nofri - Ensemble ! (Majorité présidentielle) Horizons - Christelle D'Intorni - Union de l'extrême droite - Patrice Benoit - Divers
Fabrice Decoupigny - Union de la gauche Agnès Benkemoun - Extrême gauche
Axel Hvidsten - Ecologistes.