CARTE. Résultats définitifs des législatives dans le Var : Yannick Chenevard empêche le grand chelem pour le RN

Dans le Var, on votait encore ce dimanche 7 juillet dans trois circonscriptions : la 1ʳᵉ, la 3ᵉ et la 7ᵉ. À Toulon, Yannick Chenevard (Ensemble) sauve son siège de député. Les sortants du Rassemblement national Frédéric Boccaletti et Stéphane Rambaud sont également réélus.

Une semaine après le premier tour des élections législatives dans le Var, qui ont vu cinq candidats du Rassemblement national élus et les trois autres en tête, quelque 280 000 électeurs varois étaient appelés à voter de nouveau ce dimanche.

Trois circonscriptions sont encore en ballottage. Dans ce département où l'extrême droite est très implantée, le RN pouvait rêver du "grand chelem" en raflant les huit circonscriptions... Les derniers bureaux de vote ont fermé à 19 heures. Ce n'est finalement pas le cas.

> DIRECT. Suivez les résultats de ces législatives dans le Var et les Alpes-Maritimes 

> A lire aussi : Retrouvez les résultats dans les Alpes-Mariitimes

>>> Entrez ici le nom de votre commune ou cotre code postal pour voir le résultat s'afficher à partir de 20 heures. Les données seront celles, après validation des résultats par le Ministère de l’intérieur.

1ʳᵉ circonscription du Var

Dans la 1ʳᵉ circonscription du Var, celle de Toulon, le candidat Macroniste Yannick Chenevard sauve son siège. Au premier tour, le candidat du Rassemblement national (RN) Sébastien Soulé, ancien policier en poste notamment à la BAC nord de Marseille, novice en politique, était arrivé en tête avec 42,28% des suffrages exprimés.

C'était le score le moins élevé d'un candidat RN dans le Var mais qui le plaçait toutefois en ballottage favorable face au candidat Ensemble. Le candidat de l'union de la gauche, Eric Habouzit, qualifié pour le second tour avec 22,38% des voix, n'avait pas maintenu sa candidature suivant la consigne nationale du "barrage républicain" contre le RN.

Yannick Chenevard réélu avec 52,85%

Une stratégie payante puisque Yannick Chenevard est réélu ce 7 juillet, avec un score de 52,85%. "Toulon résiste ! Je remercie les Toulonnais qui, au-delà de leurs appartenances politique m’ont renouvelé leur confiance."

"Ce soir, l’extrême-gauche a sauvé M. Chenevard. J’adresse un salut républicain à mon adversaire, élu député de la 1ere circonscription du Var" a écrit Sébastien Soulé sur le réseau social X.

3ᵉ circonscription du Var

Les premiers résultats étaient dès le début de soirée à l'avantage du RN dans la 3ᵉ circonscription du Var qui s'étend à l'Est de Toulon et englobe les cantons de La Crau, La Garde, Hyères Est et Hyères Ouest, avec un peu plus de 103 200 électeurs inscrits pour ces élections législatives.

Au premier tour, et député sortant Stéphane Rambaud (RN), ancien commissaire de police, avait obtenu 46,51% des suffrages exprimés, se plaçant en ballottage très favorable au second tour face à la candidate Ensemble Isabelle Monfort créditée de 20,21%.

Stéphane Rambaud est réélu député avec 53,11% des suffrages, au terme d'un second tour marqué par une forte participation (67,78%). À La Crau, le candidat RN est aussi gagnant avec 60,83%.

7ᵉ circonscription du Var

Les premiers résultats donnaient un avantage au Rassemblement national dans la 7ᵉ circonscription du Var, qui se développe à l'ouest de Toulon. Elle rassemble les cantons de Saint-Mandrier-sur-Mer, La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et les communes de Sanary-sur-Mer et Bandol, soit 103 700 électeurs environs.

Au premier tour, les deux tiers des électeurs s'étaient rendus aux urnes, l'abstention n'atteignant que 33,42%. Comme dans toutes les autres circonscriptions du Var, c'est le candidat du Rassemblement national, en l'occurrence le député sortant Frédéric Boccaletti qui s'était démarqué avec 48,30% des voix, très loin devant Cécile Muschotti (Ensemble) créditée de seulement 18,53%.

Frédéric Boccaletti est finalement réélu au terme du second tour avec 55,81%. À Saint-Mandrier-sur-Mer, première commune du Var à livrer un résultat, c'était déjà le candidat RN qui arrivait en tête avec 57,91%. À Sanary-sur-Mer aussi, avec 56,35%, à La-Seyne-sur-Mer avec 52,46% ou encore à Six-Fours-les-Plages avec 59,87%.

> Retrouvez les résultats de ces élections en France sur le site de Franceinfo. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité