Législatives 2024 dans le Var : horaires des bureaux de vote, candidats… Tout savoir pour voter au second tour ce dimanche

Candidats en lice, horaires des bureaux de vote, carte d’électeur : ce dimanche 7 juillet, les électeurs de trois circonscriptions du Var sont appelés à voter pour le second tour des élections législatives. Découvrez toutes les infos pratiques pour ce scrutin.

Une semaine après le premier tour, retour aux urnes pour les électeurs de trois circonscriptions du Var : la 1ère, la 3e et la 7e.

À chaque fois, ce sont des duels pour ce second des législatives tour opposant le candidat du Rassemblement national, arrivé en tête, à un candidat sous l'étiquette Ensemble.

Trois duels au second tour

Dans la 1ʳᵉ circonscription, Sébastien Soulé (RN), arrivé en tête au 1ᵉʳ tour avec 42,28% des voix, est en ballottage favorable face à Yannick Chennevard (Ensemble) qui a recueilli 31,37% des voix. Eric Habouzit (Union de la Gauche), arrivé en troisième position avec 22,38%, n'a pas maintenu sa candidature.

Dans la 3ème circonscription, Stéphane Rambaud (RN, 46,51% au premier tour) sera face à Isabelle Montfort (Ensemble, 20,21%).

Dans la 7ème circonscription, Frédéric Boccaletti (RN), qui a frôlé l'élection dès le premier tour avec 48,3% des voix, se trouve en ballottage très favorable face à Cécile Muschotti (Ensemble) qui n'avait engrangé au premier tour que 18,53% des suffrages.

Dans les cinq autres circonscriptions du Var, le premier tour a suffi à désigner les nouveaux députés, tous présentés par le Rassemblement national, grâce à des scores de plus de 50% : Laure Lavalette dans la 2ᵉ, Philippe Lottiaux dans la 4ᵉ, Julie Lechanteux dans la 5ᵉ, Franck Giletti dans la 6ᵉ et Philippe Schreck dans la 8ᵉ circonscription. Vous pouvez retrouver tous les résultats du premier dans le Var tour ici.

Fermeture des bureaux à 18h ou 19h

Dans les trois circonscriptions du Var où l'on vote encore ce dimanche 7 juillet, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures, sauf pour les communes de Toulon et de La Garde où les bureaux fermeront à 19 heures.

Pensez à votre pièce d'identité !

Pour voter, il est obligatoire de présenter une pièce d'identité avec photo, qu'il s'agisse d'une carte nationale d’identité, d'un passeport, d'un permis de conduire ou encore d'une carte de Sécurité sociale (Carte vitale).

La carte d'électeur n’est pas obligatoire, mais c'est sa présentation est recommandée pour faciliter les opérations de vote.

Une exception : dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs peuvent se présenter avec uniquement leur carte d'électeur, mais attention : vous devez pouvoir prouver votre identité si le président du bureau de vote vous le demande. Donc mieux vaut se munir d'une pièce d'identité pour éviter les déconvenues devant l'urne.

Où et quand voir les résultats ?

Retrouvez les résultats du premier tour à partir de 20 h sur paca.france3.fr ils seront disponibles progressivement dans notre moteur de recherche commune par commune.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité