Législatives 2024. Horaire des bureaux de votes dans les Alpes-Maritimes, bulletin... Tout savoir pour voter

Plus sur le thème :

À 24 heures du scrutin, voici tout ce qu'il faut savoir pour ces législatives 2024 dans les Alpes-Maritimes. Carte d'électeur, circonscription, machine de vote électronique, bureaux... Le point pour ce second tour.

Dans le département des Alpes-Maritimes, les électeurs sont amenés à désigner 6 députés (en effet, trois députés ont été élus dès le premier tour). Le second des tours des élections législatives 2024 aura lieu ce dimanche 7 juillet, premier week-end de vacances. 

> À lire aussi : de quelle circonscription du Var ou des Alpes-Maritimes, je dépends

Les candidats dans chaque circonscription sont consultables dans notre moteur de recherche :

Les horaires

Les bureaux de votes vont ouvrir à 8 heures pour fermer dans la plupart des villes à 18 heures. Comme à chaque élection, quelques villes ont une dérogation pour fermer les bureaux à 20 heures.

C'est le cas dans ces communes des Alpes-Maritimes : Antibes, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Saint-André-de-la-Roche, La Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence.

Carte d'électeur, bureaux... 

Pour pouvoir voter, il faut, être majeur et être inscrit sur les listes électorales d'une des 163 communes des Alpes-Maritimes. Pour aller voter, il faut être munie de sa carte d'électeur et se rendre dans son bureau, mais pas de panique, si vous n'avez ni la carte ni le bureau, voici comment faire.

Vous pouvez trouver votre bureau de vote avec votre adresse postale en vous connectant sur votre espace personnel Franceconnect

Pour la carte d'électeur, elle n'est pas obligatoire. Si vous l'avez, emmenez-la, c'est mieux, c'est plus pratique et ça permet d'avoir un tampon pour chaque élection (mais à la différence d'une carte fidélité, au bout de 10 il n'y aura pas de cadeau !). 

Si vous ne l'avez pas, vous pouvez présenter une simple carte d'identité. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, elle n'est même pas nécessaire, mais le président du bureau peut vous la demander s'il a un doute. 

Si vous n'avez pas votre carte d'identité, vous pouvez présenter : 

  • Un passeport 
  • Carte du combattant avec photographie
  • Carte d'invalidité avec photographie
  • Permis de conduire (l'ancien ou le nouveau)
  • Permis de chasse avec photographie.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. 

Le détail des bureaux est disponible si besoin dans un arrêté de 133 pages.

Vous aurez une machine électronique

Dans ces villes des Alpes-Maritimes, des machines de vote électroniques sont déployées : Antibes (partiellement), Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Valbonne, Vence.

Participation

Dans les Alpes-Maritimes, l'abstention s'élève à 33,58% et donc 66,42% de participation. 25 points de moins qu'en 2022, ce qui représentait 58,71% de participation. Au fil de la journée, nous vous donnons le taux de participation et à la fin de la journée, lorsque les bureaux de votes ferment, on utilise l'abstention. 

La participation à ce second tour pourrait être impactée par ce premier week-end de vacances sauf si vous aviez pris vos dispositions en amont en faisant une procuration. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité