Pour la première fois dans l’histoire de la Vᵉ République, le Rassemblement national a obtenu, dans 39 circonscriptions, des élus au soir même du 1ᵉʳ tour des élections législatives. Certains départements, comme le Var, portent très largement le RN et voient des élus dès ce 30 juin.
Le résultat est sans appel dans le Var, le Rassemblement national s’est hissé sur les huit départements pour ce premier tour des élections législatives.
Découvrez qui sont les cinq députés à être déjà réélus.
Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche :
Ce département traditionnellement de droite a changé de camp depuis 2017 avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête du pays. Mais en 2022 contre toute attente, la majorité présidentielle a été éclipsée par le rassemblement national sur les sept circonscriptions du département. La première et unique circonscription qui était encore Ensemble/Horizons de Yannick Chenevard député sortant et candidat à sa réélection a été devancé par Sébastien Soulé du Rassemblement National avec 42,3% des suffrages exprimés pour ce premier scrutin.
1ʳᵉ circonscription : Sébastien Soulé devance le député sortant au premier tour
La première circonscription englobe plusieurs cantons toulonnais. Le député sortant, Ensemble, Yannick Chenevard est le seul survivant de la majorité présidentielle. En 2022, il arrive en tête avec 53,49% devant le candidat du Rassemblement National Amaury Navaranne avec 46,51% des suffrages exprimés.
Pour ce premier tour des législatives 2024, le candidat du Rassemblement National Sébastien Soulé arrive en tête avec 42,3% devant le député sortant Yannick Chennevard (Ensemble) avec 31,37% des voix et Eric Habouzit (Union de la Gauche) avec 22,38% des voix arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection.
2ᵉ circonscription : Laure Lavalette, est réélue dès le premier tour
La deuxième circonscription est composée de six cantons : Collobrières, Fréjus, Grimaud, Hyères, Saint-Tropez et Solliès-Pont. La candidate du Rassemblement national, Laure Lavalette, remporte les législatives en 2022 devant Ange Musso, candidat Ensemble avec 51,64%.
Pour ce premier tour des législatives 2024, Laure Lavalette est réélue avec le score écrasant de 50,8% contre 21,7% pour Josy Chambon, la candidate de la majorité présidentielle. La députée du Rassemblement national retrouve son siège à l'Assemblée nationale.
3ᵉ circonscription : Stéphane Rambaud, en tête au premier tour
La troisième circonscription est composée de six communes : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Londe-les-Maures et le Pradet. Le député sortant du Rassemblement national, Stéphane Rimbaud est candidat à sa réélection. En 2022, il est victorieux avec 50,42% face à la candidate Ensemble Isabelle Montfort qui avait obtenu 49,58% des voix.
Pour ce premier tour des législatives 2024, Stéphane Rambaud arrive en tête avec 46,5% des suffrages exprimés contre 20,2% pour la candidate de la majorité présidentielle, Isabelle Monfort (Ensemble). Ils participeront au second tour de l'élection.
4ᵉ circonscription : Philippe Lottiaux, réélu dès le premier tour
Besse-sur-Issole, Collobrières, Grimaud, Lorgues, Le Luc et Saint-Tropez sont les cantons de la quatrième circonscription du Var. Le député sortant du Rassemblement National, Philippe Lottiaux souhaite retrouver son siège après sa victoire avec 53,65% des voix devant Sereine Mauborgne, candidate de la majorité présidentielle en 2022.
Pour ce premier tour des législatives 2024, Philippe Lottiaux est réélu dès le premier tour avec un score largement supérieur de 56,1% face à Sereine Mauborgne de la majorité présidentielle. Un second duel remporté par le député qui retrouve son siège.
5ᵉ circonscription : Julie Lechanteux, réélue dès le premier tour
La cinquième circonscription est composée de six cantons : Fréjus, Saint-Raphaël, Callas, Comps-sur-Artuby, Fayence et Muy. En 2022, Julie Lechanteux, candidate du Rassemblement national, l’avait emporté avec 55,98% contre 44,02% pour Philippe Michel-Kleisbauer candidat de la majorité présidentielle.
Pour ce premier tour des législatives 2024, la candidate du rassemblement national l'emporte avec une victoire écrasante de 51,5% contre 22,2% pour Philippe Michel-Kleisbauer. Le come-back de la députée était donc inévitable dans ce duel !
6ᵉ circonscription : Franck Giletti, réélu dès le premier tour
La sixième circonscription regroupe cinq cantons : Brignoles, Garéoult, Saint-Cyr-sur-Mer et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Cuers. Le député sortant Franck Giletti a remporté en 2022, les élections avec 56,63% des suffrages face au candidat de la majorité présidentielle. Il est candidat à sa réélection sans, son rivale d'il y a deux ans.
Pour ce premier tour des législatives 2024, Franck Giletti est réélu avec 53,5%. Une victoire historique pour le député RN.
7ᵉ circonscription : Frédéric Boccaletti, en tête au premier tour
La septième circonscription compte les cantons de la Seyne-sur-mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et des communes de Bandol et Sanary-sur-Mer. Le député sortant et candidat à sa réélection, Frédéric Boccaletti avait obtenu en 2022, le score de 52,02% face à Cécile Muschotti de la majorité présidentielle.
Pour ce premier tour des législatives 2024, Frédéric Boccaletti se hisse en tête avec 48,3% face à la candidate de la majorité présidentielle, Cécile Muschotti qui n'obtient que 18,5% pour ce scrutin.
8ᵉ circonscription : Philippe Schreck, réélu dès le premier tour
La huitième circonscription regroupe dix cantons : Aups, Barjols, Callas, Comps-sur-Artuby, Cotignac, Draguignan, Fayence, Rians, Salernes et Tavernes. L'élu victorieux du Rassemblement National, Philippe Schreck, avait obtenu 54,93% des voix en 2022 face au député sortant Fabien Mastras de la majorité présidentielle.
C'est historique, Philippe Schreck est réélu dès le premier tour avec le large score de 53,6% de voix contre 20,1% pour Sarah Breffy, place publique.