Les avocats, en grève une nouvelle fois, ont dit non au projet de réforme de la justice. Une délégation grassoise a défilé à Paris, lors d'une manifestation de protestation.
La trêve des confiseurs n'a pas altéré leur mobilisation.
Ce mardi, en France, les avocats étaient en grève à l'appel d'une intersyndicale.
A Grasse, la colère est toujours grande, et les audiences ont été reportées, alors que le projet de loi de réforme de la justice doit de nouveau être examiné en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale.
Une délégation s'est rendue à Paris, pour participer à la manifestation nationale.
Pour le bâtonnier de Grasse Roland Rodriguez,
Les professionnels ne comprennent pas que le dossier de la justice ne figure pas dans le grand débat national, alors qu'il s'agit d'un service public essentiel dans la vie des concitoyens.
Les avocats de Toulon avaient décidé eux aussi grossir le cortège parisien.
Une trentaine d’avocats du Barreau de Toulon participera à la manifestation nationale de protestation contre le projet de Loi de la #ReformeJustice à Paris aujourd’hui.
— RCF Méditerranée (@rcfmediterranee) 15 janvier 2019
Une journée #JusticeMorte est organisée à @VilleDeToulon. pic.twitter.com/gVg2mXKT02
Et ils étaient des milliers (8000 selon les organisateurs) à battre le pavé pour que le texte, jugé "néfaste", soit retiré des débats au Parlement.
Parties vers 13H30 de la place Saint-Michel, les "robes noires" ont rejoint deux heures plus tard l'esplanade des Invalides, non loin de l'Assemblée nationale, peu avant l'entame en nouvelle lecture par les députés de l'examen de ce texte porté par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, après l'échec d'une commission mixte paritaire.
Le Conseil National des Barreaux a lancé une pétition en ligne qui sera adressé au président de la République et intitulé Réforme de la justice : laissez les français débattre, arrêtez l'examen du projet de loi ! 26 076 personnes ont déjà ont signé :
La manifestation s'achève mais la MOBILISATION pour une #justicepourtous continue en ligne. Faites entendre votre voix en signant la pétition en ligne ! >>> https://t.co/4Cl8DQ9Cey
— CNB (@CNBarreaux) 15 janvier 2019