A l’appel du Conseil National des Barreaux et de la Conférence des Bâtonniers, les avocats du barreaux de Grasse et Nice n'assureront aucune audience, les dossiers ne seront pas plaidés. Une prise de parole est annoncée à 11h sur les marches du Palais de Justice de Grasse.
Le texte est examiné depuis lundi à l'Assemblée nationale. Le mouvement des avocats est soutenu par les deux principaux syndicats de magistrats : l'Union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature.
A Grasse, manifestation ce jeudi matin :
Dans une lettre ouverte, les Avocats du Barreau de Grasse dénoncent un "dynamitage du maillage territorial". C'est la justice de proximité qui est pour eux menacée par une logique budgétaire. Ils craignent, à terme, qu'il n'y est plus qu'un seul Tribunal de Grande Instance par département.
► Marseille, Avignon : les avocats manifestent contre la réforme d'une justice “dématérialisée”
Les 304 tribunaux d'instance traitent plus d'un million d'affaires par an. Ces tribunaux d'instance traitent traite la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne, les litiges de moins de 10 000 euros. Ils sont 700 juges d'instance à exercer en France.
@Nice_Matin du jour #avocats #Mobilisation #JusticeMorte #PJLJustice @villedegrasse @villecannes @antibes_jlp pic.twitter.com/4K1vqq3Lwa
— Barreau de Grasse (@avocatGrasse) November 22, 2018
Défenseur des droits, CNCDH, magistrats, avocats, professionnels de justice : une lecture commune des #PLjustice : des atteintes à l'accès aux droits#Mobilisation #22novembre https://t.co/mW8WoTuIwn
— SMagistrature (@SMagistrature) 22 novembre 2018