La réforme de la justice ne passe pas au barreau de Nice, qui observe une grève illimitée. Une avocate, Edith Faraut, a décidé d'expliquer pourquoi elle participe au mouvement en chanson. Ambiance garantie !
Maître Edith Faraut, inscrite au barreau de Nice depuis 1991, n'est pas forcément celle que vous avez vue dans son cabinet, ou encore au palais de justice.
Sur son site Facebook, en robe et guitare à la main, elle ondule sur une chanson qu'elle a composée qu'elle a écrite d'un jet, vendredi de la semaine dernière. Sur le moment, il n'est pas question de faire de l'humour mais plutôt de pousser un coup de gueule. La chanson s'appelle " La réforme faut la flinguer".
Elle explique point par point le détail du projet de réforme de la justice présenté par la ministre Nicole Belloubet, garde des Sceaux et ministre de la Justice, le 9 mars dernier.
La musique originale est signée Olivier Arnaubec, avocat à Nice lui aussi. Le reste, c'est un clip tourné entre amis. On y voit au passage un avocat qui se fait pulvériser par un train, pendant qu'Edith Faraut chante, avec une corde au cou.
Si ma maman m'avait dit qu'un cheminot ferait plus de bruit qu'un avocat désespéré, j'aurais changé de métier
chante t-elle benoîtement.
Mais ne nous y trompons pas : avec ce clip, elle compte bien faire passer un message clair, face, dit-elle, à des mesures édulcorées par le gouvernement dans leur présentation. Fin des jurés en cour d'assises, pensions alimentaires fixées par le directeur de la CAF, tout y passe ...
Notre justice faut la sauver, Jupiter ne nous a pas tous tués, avec ou sans nos bâtonniers, cette réforme faut la flinguer
termine t-elle, pistolet à la main.
Son combat est aussi et surtout pour ses jeunes confrères et elle invite les spectateurs à bien écouter les paroles, qui sont sous titrées. La réforme faut la flinguer version Edith Faraut, il fallait oser ! Et comme l'avocate manie l'humour jusqu'au bout, elle a posté sa vidéo sur son profil Linkedin. Elle l'a aussi envoyée à certains clients en espérant que la chanson tournera en boucle.