Opposés au projet de loi de programmation pour la justice, ils ont décidé de ne pas plaider jusqu'à nouvel ordre. Les audiences prévues ce jour seront donc reportées à une date ultérieure.
Ils sont en colère et ils ont décidé de le faire savoir une nouvelle fois.
Les avocats du barreau de Nice sont donc en grève ce jeudi 5 avril. Cette décision votée par le conseil de l'ordre vise à protester contre le projet de réforme de la justice, voulu par le gouvernement.
#Grève illimitée des #avocats votée ce soir par le #Barreau de #Nice pic.twitter.com/AebEGMLZvU
— isabelle schmeltz (@ischmeltz) 4 avril 2018
Pour le gouvernement, ce projet a quatre objectifs : l’amélioration et la simplification des procédures pénales et civiles, la transformation numérique, le sens et l’efficacité des peines, l’adaptation de l’organisation judiciaire.
Les avocats de leur côté, redoutent la future carte judiciaire et estiment que c'est la fin d'une justice de proximité.
Une pétition en ligne
Les syndicats ( UNSA Services Judiciaires, Syndicat des greffiers de France FO, CGT Services judiciaires, CFDT Interco Justice, Syndicat des avocats de France, Fédération nationale des unions de jeunes avocats, Union syndicale des magistrats et Syndicat de la magistrature) ont lancé une pétition en ligne pour sensibiliser les justiciables. Elle a déjà été signée par 5 505 personnes.
Le 11 avril à Paris
Le CNB, conseil national des barreaux, qui réunit l'ensemble des avocats de France, appelle à une journée "justice morte" le 11 avril avec une marche des droits à Paris.
Communiqué du @CNBarreaux : Projet de loi de programmation pour la justice -Rendez-vous le 11 avril à 13 heures à Paris, place du Châtelet, pour “la marche des droits”. Notre mobilisation porte ses fruits
— CNB (@CNBarreaux) 4 avril 2018
https://t.co/O8EsDA26ix pic.twitter.com/O4489jAwqA