Marseille, Avignon : les avocats manifestent contre la réforme d'une justice "dématérialisée"

Ce matin, à Marseille comme à Avignon, les avocats sont en grève, ils manifestent contre la réforme de la justice. Un projet de justice qu'ils jugent "dématérialisée", "déshumanisée"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Journée "Justice morte", aujourd'hui en France. Les avocats sont en grève, ils manifestent contre le projet de loi de réforme de la justice et notamment contre plusieurs amendements déposés par des députés de la majorité.
Ce matin, à Marseille comme à Avignon, les avocats ce sont rassemblés devant les marches de leur Palais de justice respectif.
Aujourd'hui, toutes les audiences devant le tribunal sont renvoyées, aucun avocat ne pourra être commis d'office ou désigné au titre de l'aide juridictionnelle.

 


Une justice "déshumanisée"

Les avocats protestent contre un projet de loi qui "dessert" la justice. 

Une justice éloignée de ces citoyens, c'est une justice morte

indique Geneviève Maillet, le bâtonnier de Marseille et ajoute :

Rencontrer son juge est un droit, le permettre un devoir de la République. Nous avons tous le droit de refuser la justice robotisée qui déserte ses territoires


Parmi les revendications, les avocats protestent contre :
  • La modification de la carte judiciaire par le regroupement de cours d'appel spécialisées dans 5 régions administratives.
  • La fusion des tribunaux entre plusieurs départements. Le justiciable devra se rendre dans un tribunal loin de chez lui avec comme conséquence, une augmentation du coût de l'accès au juge pour le citoyen.
  • Laisser au directeur de la CAF, la révision des pensions alimentaires et non à un juge judiciaire indépendant
  • Les perquisitions qui se feront sans l'assistance obligatoire d'un avocat.
  • Le recours systématique à la visioconférence qui privera le justiciable de rencontrer physiquement son juge.

Pour les avocats, cette réforme de la justice est un anéantissement des droits fondamentaux garantis par la Constitution et la Convention européenne des droits de l'Homme.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité