L'ancienne sous-préfète de Grasse est entendue depuis plus de 24h dans les locaux de la brigade financière à Nice. Elle est interrogée sur deux dossiers différents: un sur des écoutes téléphoniques, un autre sur la création future d'un chemin d'accès à La Colle-sur-loup.
Deux dossiers distincts
Lors d'une banale enquête sur une société de la région, les policiers entendent plusieurs fois le nom de Dominique-Claire Mallemanche dans des conversations. Les interlocuteurs déclarent la connaître et pouvoir en tirer d'éventuels avantages. Mais selon son avocat, cela ne prouve rien. Ces interlocuteurs se seraient juste donnés de l'importance d'avoir rencontré une personnalité de l'Etat.Dans le 2ème dossier, les enquêteurs veulent savoir si l'ancienne sous-préfète est intervenue ou pas dans la possibilité d'autoriser la création future d'un chemin d'accès pour les pompiers à La Colle-sur-loup qui pourrait éventuellement rendre certaines parcelles privées constructives.
Deux autres personnes placées en garde à vue
Deux autres personnes ont été placées en garde à vue dans cette 2ème affaire. Là encore, l'avocat de Dominique-Claire Mallemanche, maître André Bezzina, explique que ce n'est pas sa cliente qui a ouvert le dossier mais son prédécesseur trois ans avant qu'elle arrive.Mme Mallemanche, une énarque de 56 ans, a occupé le poste de sous-préfète à Grasse entre mars 2011 et février 2013, avant d'être nommée préfète de la Creuse. A peine quelques mois plus tard, le 28 août, elle avait été placée hors cadre (sans affectation géographique) par le conseil des ministres.