A Grasse, un homme est décédé cette nuit des suites d'une méningite. Le quartier où il vivait, au Plan-de-Grasse, a été placé un temps en quarantaine et des vaccinations sont commencé pour les personnes qui ont été en contact avec lui.
Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, s'est rendu sur les lieux cet après-midi. Le quartier de Plan-de-Grasse est l'objet de toutes les attentions, après le décès d'un homme de 28 ans au centre hospitalier de la ville des suites d'une méningite C. Aujourd'hui, les personnes qui ont été en contact avec le défunt ont soit reçu un traitement prophylactique par antibiotiques, soit ils ont été vacciné par SOS Médecins. En collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (l'ARS), la municipalité a installé au centre même des habitations un centre de vaccination. Dès demain, trois infirmières du CCAS et un médecin coordinateur procèderont à d'autres vaccinations, dans ce hameau tzigane qui compte au total 260 personnes.
Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).