Les pompiers ont fixé le feu de forêt près de Grasse dans les Alpes-Maritimes qui menaçait une centaine d'hectares. Une végétation dense, et la sècheresse ont accéléré le parcours des flammes. Le feu a été fixé vers 18 heures grâce à l'intervention de 150 pompiers, de Force 06, et de Canadair.
Parti vers midi ce samedi, d'un feu de broussailles chemin de Saint-Jean à Spéracèdes, l'incendie a rapidement pris de l'ampleur.
Il a été fixé par les pompiers vers 18 heures et ne se propagent plus pour le moment aux terrains avoisinants.
Le bilan fait état de 12 hectares brûlés, de forêt de feuillus et résineux. Vingt pompiers sont restés sur place, cette nuit, pour traiter plusieurs reprises de feu et fumerolles.
Aujourd'hui, 60 pompiers continuent de traiter ces points chauds. L'hélicoptère bombardier d'eau du département est également sur place afin d'intervenir rapidement sur d'éventuelles reprises de feu.
Des moyens aériens décisifs
Ce sont 56 largages qui ont été effectués par les Canadair engagés sur zone. Ces moyens ont notamment permis de ne déplorer aucun blessé et 5 habitations ont pu être protégées des flammes. Ce sont 150 pompiers et la Force 06 qui ont été mobilisés pour tenter de contenir l'incendie qui a toutefois détruit 12 hectares.
Des dégâts limités, grâce à un "ballet aérien" au dessus de Spéracèdes.
Une saute de feu s'est propagée au-dessus de la route Départementale 4 qui relie Cabris à Saint-Vallier-de-Thiey.
La fermeture de la route a été demandée par les secours.
Le centre opérationnel d'incendie et de secours (CODIS) indique que "les secours ont procédé à la protection efficace de deux maisons." L'usine Accords et Parfums a aussi été protégée des flammes.
Le CODIS précise qu'il s'agit d'un "virulent feu de résineux en pente ascendante en direction de la croix de cabris. Une végétation arbustives et dense. Les flancs droit et gauche sont maintenus grâce à l'action efficace des sapeurs pompiers."
La gendarmerie sécurise en ce moment la zone d'escalade du quartier Canedière.
Le département des Alpes-Maritimes est toujours en alerte sècheresse, et des restrictions d'eau s'applique de nombreuses villes.