Istres : six hectares de végétation brûlés dans un incendie

Publié le Mis à jour le

Un incendie est en cours à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Six hectares de végétation sont partis en fumée. 70 pompiers ont été mobilisés

Un feu de végétation s'est déclaré en milieu de journée ce vendredi 27 mai à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. L'incendie a touché des broussailles et de jeunes pins chemin du Mas de Chauvet, près du quartier d'Entressen.

L'incendie a été maîtrisé à 15h. Au plus fort de l'intervention, 70 pompiers étaient sur place. Le massif à proximité des flammes n'est pas menacé, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours du département.

L'origine du sinistre n'est pas encore connue. 

Aucune victime n'est à déplorer.

Sécheresse et mistral pour ce week-end

Un important épisode de sécheresse touche la région Paca. Les précipitations de fin avril et début mai n’ont pas suffi à inverser la tendance. Il s'agit du début d'année le plus sec jamais enregistré dans la région depuis 1959.

Ce vendredi, Météo-France a annoncé 32 degrés à Marseille. Un fort mistral est attendu ce week-end. Des conditions qui augmentent fortement le risque d'incendie. Les pompiers appellent à la vigilance. Un simple mégot de cigarette pourrait être fatal. 

Depuis le début du mois d'avril, la préfecture des Bouches-du-Rhône a placé le département en vigilance sécheresse, car les grands cours d'eau du département ont un débit anormalement bas. 

En conséquence, l'utilisation de l'eau est encadrée dans 26 communes des Bouches-du-Rhône, dont Marseille. Des restrictions sont également mises en place dans le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.