Bouches-du-Rhône vigilance sécheresse : Jouques et Peyrolles en-Provence en alerte rouge

Depuis le début du mois d'avril, la préfecture des Bouches-du-Rhône a placé le département en vigilance sécheresse. Les grands cours d'eau du département ont un débit anormalement bas. Le bassin du Réal de Jouques a été placé en "crise", c'est le plus haut niveau d'alerte. La préfecture recommande des restrictions de l'usage de l'eau dans les zones les plus sensibles.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a placé ce vendredi 15 avril les communes de Jouques et Peyrolles-en Provence au stade de "crise", c’est le plus haut niveau d’alerte. En conséquence, les agriculteurs du bassin du réal de Jouques ne peuvent plus irriguer.  Les industriels, commerciaux et artisanaux doivent réduire de 20% leur prélèvement en eau. Enfin, les habitants de ces deux communes doivent limiter leur consommation d’eau. Ils ont interdiction de laver leur voiture et d’arroser leur jardin en journée.

Les autres communes de l’Arc Aval, de l’Huveaune comme Cadolive, Aubagne, Gémenos ou encore Marseille, sont placées en "alerte". Dans le reste des Bouches-du-Rhône la préfecture recommande aux habitants du département de porter une attention particulière à leur consommation d'eau et de la limiter au strict nécessaire.

70% de déficit de pluie

Comme en ce week-end de pâques, l’hiver a été marqué par des températures particulièrement douces et des pluies quasi absentes. Selon la préfecture, depuis le mois de décembre 2021 les précipitations sont inférieures à la normale sur la plus grande partie du département. 

"On a une sécheresse assez marquée depuis le 1er janvier", explique Paul Marquis, pompier volontaire et expert météo des pompiers des Bouches-du-Rhône. "Par exemple, entre le 1er janvier et le 31 mars, on a environ 70% de déficit de pluie sur Marignane, ce qui est très important." En ce début de printemps, le débit des cours d’eau sont à des niveaux remarquablement bas pour la saison.

Des incendies à répétition 

Cette sécheresse a favorisé les départs de feu. A la fin du mois de mars, quatre incendies se sont déclenchés dans la région. Les pompiers du département ont fait une opération de communication pour sensibiliser la population aux risques de départ de feu. 

Dans son dernier bulletin de tendance, Météo France prévoit pour les trois mois à venir un temps "plus chaud et plus sec" que la normale. Avec le réchauffement climatique la tendance à la sécheresse risque de s’accentuer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité