Après des incendies à répétition ces derniers jours, les pompiers des Bouches-du-Rhône mettent en garde face aux risques de départs de feux. Un risque accru avec une sécheresse inhabituelle.
Aubagne, Carnoux, Barcelonnette, Les Calanques... Les incendies se sont multipliés ces derniers jours en région Paca.
Au cours du weekend du 26-27 mars, deux incendies se sont déclarés dans les Hautes-Alpes. Au même moment, 3.000 m2 de végétation sont partis en fumée dans les Calanques.
Même scénario dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec 42 hectares de détruis par un feu du côté de Barcelonnette. A Aubagne, les flammes ont ravagé 16 hectares.
A cette longue liste s'ajoutent plusieurs incendies dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Et cela pourrait continuer. Les pompiers des Bouches-du-Rhône mettent en garde face au risque d'incendies qui se poursuit. En cause : un épisode de sécheresse précoce.
70% de déficit de pluie
"On a une sécheresse assez marquée depuis le 1er janvier, explique Paul Marquis, pompier volontaire et expert météo des pompiers des Bouches-du-Rhône. Par exemple, entre le 1er janvier et le 31 mars, on a environ 70% de déficit de pluie sur Marignane, ce qui est très important. On a connu un mois de janvier à 0mm, ce qui n'était pas arrivé depuis au moins 39 ans sur la station."
Dans le Var et les Alpes-Maritimes, l'annonce de nouvelles mesures de restrictions semble imminente. Pour le moment, l'ensemble du département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance "sécheresse" par arrêté préfectoral en date du 9 mars.
Une situation qui perdure
Quelques gouttes de pluie sont tombées sur le département en ce milieu de semaine, pas suffisamment pour diminuer les risques d'incendie. "On va avoir du Mistral qui va être soutenu vendredi et samedi. Donc des risques d'incendies plutôt sur la partie ouest."
L'expert annonce également le retour de la douceur la semaine prochaine. "La sécheresse ne va pas s'arrêter en quelques jours, elle risque de perdurer encore plusieurs semaines voire plusieurs mois s'il ne pleut pas suffisamment".
Les pompiers appellent à la vigilance. Les particuliers sont incités à éviter les barbecues sauvages, les travaux forestiers, et bien sûr, les mégots de cigarette jetés par la fenêtre.