Départs de feux en série dans les Hautes-Alpes : l'inquiétude des pompiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sidonie Canetto .

Depuis jeudi, ce sont plus de dix départs de feu simultanés qui ont eu lieu. Les zones sont montagneuses et la propagation est assez rapide. le dernier en date est toujours en cours à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Trois canadairs sont mobilisés ainsi que quatre groupements d'intervention pour feux de forêt sur l'incendie qui s'est déclaré ce samedi à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. 

"Les fumées sont visibles à plus de 30 kilomètres", selon des habitants qui nous ont contacté.

Les pompiers du département sont sur place mais "la zone montagneuse est escarpée et difficile d'accès".

C'est au moins le dixième départ de feu depuis jeudi dans ce département.

Jeudi c'est sur la commune d'Ancelle par exemple qu'un début d'incendie s'est déclaré.

Ces départs de feu sont suspects et une enquête de gendarmerie est en cours.

Alors que souffle un vent d'Est assez soutenu, environ 50 à 70 km/h, les services de secours avait demandé aux habitants la plus grande prudence et surtout de ne pas pratiquer d'écobuage.

La sécheresse actuelle rend le risque incendie important.

La période est classée orange et par conséquent, l'usage du feu est totalement interdit. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

La préfecture rappelle également que "toute l’année dans le département, le brûlage des déchets verts (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d’arbres et d’arbustes) est interdit".

Ce sont déjà près de 20 ha qui sont partis en fumée et les pompiers indiquent "que plusieurs centaines d'autres sont menacés".

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité