A Valdeblore depuis jeudi 24 mars et à Gorbio depuis vendredi, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes tentent d'éteindre deux incendies. La tâche est rendue difficile par les conditions météorologiques qui combinent temps sec et vents forts.
Le week-end s'annonce chargé pour les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. Deux incendies sont toujours en cours sur le territoire après 3 jours pour l'un et 2 pour l'autre.
Ce dimanche 27 mars, les pompiers des Alpes-Maritimes ont indiqué qu'ils étaient toujours en train de tenter d'éteindre les incendies de Valdeblore et Gorbio. La météo, à la fois très sèche et venteuse, les empêche de progresser.
A Valdeblore, une douzaine de sapeurs-pompiers sont encore sur place. Les flammes ont parcouru plus de 25 hectares dans une zone difficile d'accès, à flanc de montagne. Pour éteindre les reprises de feux, les pompiers utilisent "des tuyaux de grande longueur", indiquent-ils.
Ce dimanche après-midi, "il ne reste plus de point chaud". La surface va être surveillée jusqu'en début de soirée.
Encore un à deux jours de travail
A Gorbio, la situation est très similaire. Environ 12 pompiers sont encore en train de travailler à calmer les flammes. Douze hectares du massif forestier près du village ont déjà brûlé. Les pompiers parviennent à maintenir le feu dans cette zone.
De nombreux points chauds sont encore actifs à cause du vent modéré.
Les habitations ne sont pas menacées. Vendredi 25 mars, des Canadairs ont été utilisés pour éteindre les flammes.
Les soldats du feu ont du mal à maîtriser les feux et savent déjà qu'il leur faudra un ou deux jours supplémentaires pour les éteindre complètement.
Les préfectures du Var et des Alpes-Maritimes demandent aux habitants d'être vigilants durant ce week-end où la météo favorise les départs de feux de forêt.