TGI de Grasse: priorité au démentèlement des trafics de drogue

Lundi après-midi, le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Caillau, a profité de la rentrée solennelle pour faire le bilan 2012 de l'action du tribunal de grande instance de Grasse pour indiquer que la détection et l'éradication des réseaux de trafiquants resteront une priorité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La BAC de Cannes a permis en 2012 la saisie de 170 kilos de résine de cannabis et l'interpellation des auteurs du trafic. "Nous délivrons plus de 3000 réquisitions par an aux services de police et gendarmerie pour procéder à des fouilles de véhicules en vue de détecter des armes, des produits stupéfiants et tous autres indices de délits ou de crimes."

"Force est de constater également, dans cet arrondissement judiciaire, une recrudescence de la violence crapuleuse de l'ordre de 10 %," indique également le procureur de la République. Les cambriolages restent en augmentation surtout en zone police (10%) malgré les dispositifs mis en place, qui seront renforcés en 2013. 

La diminution des mesures de gardes à vue, depuis la réforme introduite en 2011, se confirme à hauteur de -14,5% en 2012, en grande partie en raison de la réduction drastique des gardes à vue en matière d'infractions à la sécurité routière. 

Problématique des mineurs délinquants

Le président du TGI, Philippe Ruffier a souhaité utiliser un aphorisme du professeur d'économie et statisticien américain Aaron Levenstein selon lequel « Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel. Le recul global de l'activité résulte du fort recul du nombre de nouvelles requêtes, soit environ 7 %,  lequel semble en lien direct avec l’instauration de la contribution pour l'aide juridique de 35 €."

Le président du TGI, comme le procureur, a tenu aussi à aborder la problématique des mineurs délinquants. "Le tribunal pour enfants est engorgé. Nous avons avons deux ans d'affaires en stock." "Le parquet va intensifier le recours aux réponses alternatives."

La problèmatique des moyens a également été abordée. En fin d'année, trois postes n'ont pas été remplacés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information