Le tireur présumé du lycée de Grasse libéré : « une situation irréelle » pour l’avocat d'une des victimes

Pour cause de Covid-19, le procès du tireur présumé du lycée Tocqueville de Grasse a été ajourné et le jeune homme remis en liberté. "Sidération" et "inquiétude" pour les victimes de la fusillade. Réaction de Me Julien Darras, l’avocat du proviseur qui a été blessé par balle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 mars 2020, trois ans jour pour jour après la fusillade du lycée de Grasse (Alpes-Maritimes), le procès devant la cour d’assises de Nice est ajourné.

Les tribunaux ont dû fermer pour cause de Covid-19 et le tireur présumé est arrivé au terme de sa détention provisoire sans avoir été condamné. Pour respecter le principe du délai raisonnable de détention, il a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire. Une nouvelle épreuve pour les victimes.
« Les victimes ne s’attendaient pas du tout à cette décision », commente Me Julien Darras, l’avocat du proviseur du lycée Tocqueville. Il ajoute :

C’est une situation complètement irréelle. Les victimes attendaient une réponse judiciaire et elles découvrent que la Cour n’a eu d’autres choix que de libérer l’accusé.

" Le cauchemar continu "

Killian, le tireur présumé, est interdit de séjour dans les Alpes-Maritimes, mais les victimes sont « dépitées et angoissées », selon les mots de Me Julien Darras.

Elles vivent un cauchemar depuis 3 ans, elles espéraient qu’il se termine avec le procès. Maintenant on apprend que le procès aura lieu l’année prochaine, c’est une nouvelle épreuve qui les attend .

Le procès avait commencé le 3 mars, avec un jour de retard en raison de la grève des avocats. Le verdict devait être rendu le 20 mars 2020, il est donc repoussé à 2021.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité