Trafic international de stupéfiants: jusqu'à 20 ans de prison requis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Le Creurer avec Josette Sanna
20 ans de prison ont été requis contre le principal accusé de ce trafic de stupéfiant.
20 ans de prison ont été requis contre le principal accusé de ce trafic de stupéfiant.

Une quinzaine de prévenus ( pour la grande majorité cannois ou varois) comparaissent depuis huit jours devant le TGI de Grasse pour répondre d'un trafic international de stupéfiants. 20 ans de prison ont été requis pour celui qui serait à la tête de ce trafic. 

Ce sont des jeunes du quartier populaire de la Frayère à Cannes mais ils disent ne pas se connaître. Ils sont 15 à comparaître mais pour la magistrate chargée de l'accusation il n'y a qu'un chef à la tête de ce trafic de stupéfiants. Christopher Blanc. Cheveux gominés, coiffés en arrière, bouc parfaitement taillé l'homme a déjà été condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogue, l'an dernier par ce même tribunal.

Pour la magistrate Il a l'expérience, les réseaux et la capacité financière suffisante pour investir et perpétuer ce trafic. Elle vient de requérir le maximum. 20 ans de prison. L'homme nie tout en bloc. Il n'est pas du genre a manipuler les billets pour ne pas laisser d'empreintes, il se déplace sous une fausse identité.

Il est aussi discret que son adjoint présumé Kalid Sebih est exhubérant. Le jeune homme qui revendait la cocaïne par paquets de 100 g est un flambeur patenté. Il a notamment loué pour 23.000 euros de voitures de luxe en un an. C'est d'ailleurs son train de vie qui avait alerté les policiers. Contre lui, les réquisitions sont de 10 ans. 

La magistrate chargée de l'accusation détaille l'un après l'autre les rôles de chacun. Les grossistes, les semi grossistes. Les plaidoiries ont commencé en fin de matinée lundi. Le délibéré sera rendu demain.

durée de la vidéo: 01 min 59
Procès trafic de stupéfiants à Grasse: lourdes réquisitions

Intervenants:
Me Gérard Baudoux Avocat de Christopher Blanc
Me Frédéric Heintz Avocat de Kalid Sebih
Me Adrien Verrier

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.