Trop fréquenté, le plateau de Calern ferme au public la nuit jusqu'à lundi

Après une trop grande affluence constatée par l'Observatoire de la côte d'Azur, le plateau de Calern, situé près de Caussols, sera fermé au public de 17h à 8h jusqu'au lundi 17 août. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trop de touristes au plateau de Calern ! L'accès en véhicule du site sera fermé de 17 à 8h du matin jusqu'à lundi 17 août. En cause : une trop grande affluence entrainant des problèmes de sécurité.
 
Entre la présence d'une comète exceptionnelle dans le ciel et la nuit des étoiles, le plateau de Calern a été débordé par le monde ces dernières semaines. A tel point, que la route pour y accéder est devenue presque inaccessible. Constatant les problèmes de sécurité que cela peut engendrer, si les pompiers devaient l'emprunter, l'Observatoire astronomique du plateau de Calern a préféré restreindre son accès aux véhicules de manière temporaire. Le maire de Caussols Gilbert Hugues a pris un arrêté dans ce sens.

En outre, les phares des nombreuses voitures et les lasers que beaucoup d'observateurs amateurs utilisent pour regarder les étoiles perturbent les recherches de l'Observatoire, nous a expliqué Marc Fulconis de l'Observatoire. "Des personnes s'allongent sur les routes, alors que les personnels sont censés rouler sans phare pour ne pas gêner les observations. Un technicien d'une entreprise extérieure a du faire descendre des gens qui étaient montés à l'échelle sur une coupole, pendant son travail", détaille l'Observatoire.

Le plateau rouvrira son accès aux véhicules à partir de lundi 17 août 8h.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information