Le centre hospitalier de Grasse s'est doté, ce matin, d'une nouvelle IRM flambant neuve
Tous les cinq ans les appareils d'IRM, imagerie par résonance magnétique, sont, systématiquement, changés. En 2013, les heureux élus ont été les établissements de Mougins, Saint-Laurent-Du-Var, Nice et Grasse.
L’appareil comporte un aimant de grande puissance, d’où le terme « magnétique ». La technique consiste à faire vibrer les noyaux d’hydrogène qui composent les tissus de l’organisme. Ces noyaux renferment en effet des protons qui vont agir comme autant de petits aimants. En vibrant, ils émettent des signaux qui vont être captés par une antenne puis être transformés en images.
L'aimant de l'IRM pèse 6 tonnes
L’IRM, ou Imagerie par résonance magnétique, est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles. Dans la mesure où l’IRM permet une analyse très fine de la structure des tissus, ses champs d’application sont larges. C’est ainsi que cet examen est particulièrement utilisé dans l’exploration des pathologie cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires, digestives, gynécologiques, vasculaires et cardiaques.