Un parfum d'humour au Grasse Festival Comedy

Publié le
Écrit par Aline Métais .

Le théâtre de Grasse propose une vingtaine de spectacles d'humoristes dans des bars, restaurants et sur scène jusqu'à dimanche. Parmi eux, Waly Dia, les Chiche Capon, Hassan de Monaco, Stan et bien d'autres à découvrir sans modération.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Mieux vaut en rire, sinon on serait obligés d'en pleurer. Rire, c'est un besoin essentiel. Pour lutter contre la morosité ambiante, une actualité difficile ou un quotidien déprimant. 

Jean Florès, directeur du théâtre de Grasse a mis en place cette première édition du Grasse Comedy festival pour réhabiliter cette discipline, faire connaître de jeunes talents et offrir au public les textes des humoristes plus connus.

Une vingtaine de spectacles qui se déroule sur la scène du théâtre ou dans les bars et restaurants de la ville jusqu'à ce dimanche 25 septembre. Même les commerçants jouent le jeu. 

Autre originalité, les Grassois peuvent s'offrir un spectacle à la maison d'une heure pour 100 euros. Il suffit de s'inscrire au théâtre. Un show privé, plus cosy et surtout avec des comédiens en chair et en os dans son salon ! 

Sophie Jammet, la sommelière humoriste

Nous croisons Sophie Jammet dans un bar de la ville avec un verre à la main. Avec cette sommelière originaire de Savigny-les-Beaune en Bourgogne, mieux vaut connaître la carte des vins sur le bout des doigts pour comprendre la blague. 

Sophie Jammet peut vous parler avec la même verve de la robe d'un grand cru et vous entraîner dans un long poème dans lequel les mots sont transformés en appellations viticoles. 

Son spectacle "Goûtons Voir !" est une invitation à la dégustation de quatre vins agrémentée d'escales poétiques, théâtrales, musicales et humoristiques.

Elle peut le jouer dans un bar ou dans une salle pour plusieurs centaines de personnes. 

A déguster sans modération. 

"Je suis humoriste sans être drôle dans la vraie vie"

Mais peut-on rire de tout ? C'est souvent avec ce qui gêne, ce qui dérange, ou ce qui crée un malaise que les humoristes parviennent à nous faire rire. 

Avec le titre de son spectacle, la "Connerie humaine", Yacine Kaci, donne le ton. Avec lui, on rira de tout, de l'actualité, de la pédophilie, des politiques... 

Dans son ancien spectacle, ce sont les personnes handicapées qui se sont retrouvées et même Gilbert Montagné. 

Sa vocation est née en 2012 pendant la campagne présidentielle : "Je suis humoriste sans être drôle dans la vraie vie. L'idée de devenir humoriste m'est venue en 2012 lors de l'élection présidentielle de François Hollande. Je me suis dit si lui avec aussi peu de charisme peut devenir président, pourquoi pas moi humoriste."

Yacine Kaci fait partie des comédiens qui peuvent s'inviter dans votre salon pour un spectacle privé.  

Stan : "Au collège, j'imitais mes professeurs"

Stan fait un autre pari, celui d'une leçon d'art drôle et décalée. Très éloignée de l'actualité. 

Il se met à la place de ces chefs d'œuvre et les fait parler. Observées, critiquées, qu'auraient-elles à nous dire si désormais elles prenaient la parole et nous renvoyaient l'image qu'elles ont de nous ?  

Stan incarne ce que chaque œuvre lui fait ressentir, en inventant un récit qui se nourrit de son histoire. 

Parmi les œuvres qu'il rend humaines : "La Joconde" de Léonard de Vinci,  Les Demoiselles d’AvignonLa Victoire de Samothrace, Toutankhamon exhumé de sa pyramide, La Vénus de Milo, Guernica de Picasso ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Avant d'être sous les projecteurs de la scène, Stan faisait rire ses copains. Il nous explique :

Ça remonte au collège, j'imitais mes professeurs, puis j'ai fait un bac théâtre et le Conservatoire. (...) J’avais écrit un sketch pour la télé sur la Joconde et de là un ami m'a dit de le faire en scène et j'ai créé 13 portraits d'œuvres d'art.

Stan, humoriste

Stan est passionné, d'art et de peinture car "ça aide à supporter l'existence" et c'est une "manière de repousser le temps." 

Les Chiche Capon, plus de 20 ans de vie commune

Et voici le tout dernier spectacle des Chiche Capon : Opus Ultimus,

Mais est-ce la fin de la célèbre troupe : Patrick, Ricardo, Fred et Matthieu ?

Ricardo va tout faire pour tenter de les mener à la baguette, les envoyer en loge pour mettre leur costume, les faire chanter, les faire parler sur ces 20 ans de vie commune. Mais avec les Chiche Capon, rien ne se passe comme prévu !

Voici un extrait de leur spectacle pour les 10 ans sur scène : 

Leurs armes ? Le comique de répétition, (avec une entrée en scène mémorable), un jeu de scène qui oscille entre l'absurde, le loufoque et le déjanté. Inqualifiables les Chiche Capon ? Ils cherchent d'abord à faire rire et leurs gags improbables, leurs fragilités, leur incapacité à parler nous offrent un miroir déformant de nous-mêmes assez décapant. 

Et ça marche ! Leur plus belle récompense, ce sont les rires qui ne s'arrêtent pas... jusqu'à la fin du spectacle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité