Urines, excréments dans les parkings... à Grasse, les locataires d'un immeuble social n'en peuvent plus des refoulements d'eaux usées

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Photo prise par les habitants le 17 septembre 2023 lors d'un des épisodes de refoulement d'eaux usées dans les garages de la résidence Val de Provence.
Dans la résidence Val de Provence à Grasse, les parkings sont inondés depuis plusieurs mois par les eaux usées. Urine, excréments... les habitants sont à bout face à cette situation qui ne trouve apparemment pas de solution. ©FTV

Depuis plusieurs mois, les locataires de la résidence Val de Provence à Grasse subissent des refoulements d'eaux usées à répétition dans les garages. Et attendent toujours une solution durable de la part du bailleur social.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n'est pas possible de vivre littéralement les pieds dans les excréments !"

Bahram Dhib pousse un coup de gueule. Sa mère, qui vit dans la résidence Val de Provence à Grasse, subit cette situation à répétition : de l'urine et des excréments dans les garages et les sous-sols, une odeur pestilentielle en permanence.

"Les locataires marchent dans les excréments, garent leurs voitures dedans. La fosse de l'ascenseur est remplie d'urines et d'eaux usées. L'ascenseur est tombé en panne à cause de ça !", constate-t-il.

Dans cet immeuble de logements sociaux, la situation semble durer depuis près de six mois. Courriers, plaintes, les locataires que nous avons rencontrés sur place disent avoir multiplié les démarches auprès du bailleur social mais déplorent l'absence de solution.

Au point que certains ont édifié d'eux-mêmes un muret pour tenter de contenir les eaux usées.

Il y a plein de bactéries... on a peur pour les enfants !

Mohammed Soudani, locataire

Nous avons contacté le bailleur social Batigère Habitat, qui nous a transmis des informations par communiqué. Ce dernier fait état de nombreux curages, pompages et nettoyages depuis "le premier signalement au mois de juillet".  Selon le bailleur, pas moins de 11 opérations ont eu lieu, la dernière en date du 19 octobre.

Ce dernier précise : "Après des recherches complémentaires, il nous a été indiqué que les refoulements étaient causés suite à un bouchon important sur l'un des collecteurs (un bouchon de gras et calcaire sur plusieurs mètres linéaires), ce qui provoque des débordements à répétition sur les eaux usées malgré nos multiples interventions".

Nous sommes en attente du devis ce jour pour une réalisation des travaux cette semaine.

Magali Rocamora, responsable de l'agence de Nice, Batigère Habitat

Dans l'attente, certains locataires du Val de Provence ont décidé de ne plus payer, loyer pour certains, charges pour d'autres, en signe de protestation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information