Aux jardins du MIP à Mouans-Sartoux, l'exposition "Alice" sculpteur marseillais Bernard Briançon, est un hommage au conte d'Alice de Lewis Carroll. Des sculptures disposées au milieu du jardin afin que les visiteurs puissent les découvrir au détour de leur balade.
C'est un voyage dans un monde imaginaire crée par le sculpteur marseillais Bernard Briançon que proposent actuellement les jardins du Musée international de la parfumerie à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.
Un labyrinthe (pour pas s'y perdre complètement, le parcours est ici !), façon Alice, celle de Lewis Carroll. L'oeuvre est cette fois signée de Bernard Briançon.
C’est lors d’une visite l’an dernier que l'artiste marseillais a eu l’envie de recréer l’univers d’Alice dans ces allées. Il s’en est ouvert aux jardiniers.
Ici, vous avez l’oculus, c’est une bouteille en verre à travers laquelle on va pouvoir découvrir le jardin comme ça avec des formes étranges, on plonge dans un univers onirique.
Christophe Mège Chef jardinier du MIP - Mouans-Sartoux.
L'artiste a joué sur les emplacements, sur les miroirs avec notamment le fameux lapin blanc. Le sculpteur voulait mettre ses personnages en lévitation, les jardiniers l’ont aidé à anticiper les saisons.
Pour ceux qui auront besoin d’une halte lors de cette visite insolite, le sculpteur a posé une barque à la fois banc et coin lecture. Les jardiniers ont façonné des vagues dans l’herbe autour. Bientôt, elle engloutira l’embarcation jusqu’à la prochaine tonte : l’épave sera alors remise à flot jusqu’au 11 novembre à la fin de l’expo.
Infos pratiques :
Bernard Briançon, Alice - Jusqu'au 11 novembre 2023.
Aux jardins du MIP - 979 Chemin des Gourettes à Mouans-Sartoux.
Tél. : +33(0)4.92.98.92.69