VIDEO. "Alice" du sculpteur Bernard Briançon, une exposition comme au pays des merveilles

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Aus jardins du MIP à Mouans-Sartoux, l'exposition "Alice" du sculpteur marseillais Bernard Briançon : un hommage au conte d'Alice de Lewis Carroll.
BERNARD BRIANÇON, ALICE Du 15 avril jusqu'au 11 novembre 2023 Artiste plasticien et professeur à l’école supérieure des Beaux-arts de Marseille, Bernard Briançon développe depuis plusieurs années des oeuvres en lien avec les jardins, les animaux et les contes, et s’inspire notamment de l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Esquif à palabres est une sculpture hommage à Lewis Carroll à l’allure d’un bateau/origami dans lequel chacun peut s’asseoir et lire les phrases inscrites sur ses faces. ©FTV

Aux jardins du MIP à Mouans-Sartoux, l'exposition "Alice" sculpteur marseillais Bernard Briançon, est un hommage au conte d'Alice de Lewis Carroll. Des sculptures disposées au milieu du jardin afin que les visiteurs puissent les découvrir au détour de leur balade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un voyage dans un monde imaginaire crée par le sculpteur marseillais Bernard Briançon que proposent actuellement les jardins du Musée international de la parfumerie à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.

Un labyrinthe (pour pas s'y perdre complètement, le parcours est ici !), façon Alice, celle de Lewis Carroll. L'oeuvre est cette fois signée de Bernard Briançon.

C’est lors d’une visite l’an dernier que l'artiste marseillais a eu l’envie de recréer l’univers d’Alice dans ces allées. Il s’en est ouvert aux jardiniers.  

Ici, vous avez l’oculus, c’est une bouteille en verre à travers laquelle on va pouvoir découvrir le jardin comme ça avec des formes étranges, on plonge dans un univers onirique.

Christophe Mège Chef jardinier du MIP - Mouans-Sartoux.

L'artiste a joué sur les emplacements, sur les miroirs avec notamment le fameux lapin blanc. Le sculpteur voulait mettre ses personnages en lévitation, les jardiniers l’ont aidé à anticiper les saisons. 


Pour ceux qui auront besoin d’une halte lors de cette visite insolite, le sculpteur a posé une barque à la fois banc et coin lecture. Les jardiniers ont façonné des vagues dans l’herbe autour. Bientôt, elle engloutira l’embarcation jusqu’à la prochaine tonte : l’épave sera alors remise à flot jusqu’au 11 novembre à la fin de l’expo.

Infos pratiques :

Bernard Briançon, Alice - Jusqu'au 11 novembre 2023.

Aux jardins du MIP - 979 Chemin des Gourettes à Mouans-Sartoux.
Tél. : +33(0)4.92.98.92.69

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information