L’exposition « Un air du temps » qui se tient au Musée de la Photographie Charles Nègre jusqu’au 21 mai, consacrée au photographe Lionel Kazan, a été imaginée par sa propre fille Alexandra Kazan. Ce sont ainsi quatre-vingt clichés qui retracent le parcours artistique de l’une des plus grandes figures de la photo.
L’exposition « Un air du temps » fait partie de ces évènements incontournables si vous êtes un amoureux de la photo. Elle se tient au musée de la Photographie, sur la place Pierre Gautier à Nice.
L’hommage d’une fille à son père
Ce n’est qu’après la mort du photographe monégasque d'origine russe que sa fille, Alexandra Kazan, a découvert l’ampleur et le génie de son travail. C’est pourquoi elle a décidé de lui dédier une exposition qui retracerai les périodes les plus importantes de sa vie. L'ancienne animatrice tv et comédienne veut redonner vie à ses plus célèbres clichés.
J’avais une fierté mais j’étais en même temps désolée car j’aurais tant aimé qu’il partage toutes ses expériences avec nous.
Alexandra Kazan, fille de Lionel Kazan
Une passion pour la mode et le cinéma
Lionel Kazan a été le témoin de toute une époque, celle de la mode des années 1950 à 1960, avec des mannequins et des couturiers de grande renommée. Il a fait pour le magazine « Elle » une centaine de couvertures, avant de s’envoler en 1957 aux Etats-Unis où il reste 10 ans, le temps d’œuvrer pour des magazines encore plus prestigieux. Ses clichés évoluent en même temps que la mode et la libération de la femme
Il était notamment le photographe attitré de la Maria Luisa Ceciarelli, dite Monica Vitti. Né en 1931 à Rome, elle avait connu un succès fulgurant avec des films comme "L’Aventura » ou « L’Eclipse » avec Alain Delon. Le photographe avait su capturer sa fragilité et son étrange beauté.
Parce que Lionel Kazan était un homme humble et discret, il ne vantait pas de ses conquêtes photographiques. Elles étaient pourtant nombreuses. Parmi elles, la sœur ainée de Catherine Deneuve, Françoise Dorléac ou encore Brigitte Bardot.
Je ne savais pas qu’il avait un jour rencontré Monica Vitti ou Catherine Deneuve, j’étais même loin de me l’imaginer !
Alexandra Kazan Fille du photographe Lionel Kazan
A la fin de sa vie, l’artiste avait quitté l’appareil photo pour la peinture. Il est mort en 2016 à l’âge de 86 ans dans la Principauté de Monaco, après une vie bien remplie.