Le charançon rouge et ses larves rongent le coeur des palmiers de la Côte d'Azur, au grand damn de ses habitants. A Grasse, la mairie vient de souscire à la plateforme "Palmiers 06" pour lutter collectivement contre ce nuisible.
Depuis plus de dix ans, le charançon rouge jette son dévolu sur les coeurs des palmiers de la Côte d'Azur. Résultat, ces derniers perdent leurs palmes et meurent.
C'est ainsi que la ville de Grasse a perdu en quelques années la moitié de ses palmiers phoenix. Pour enrayer cette situation, la mairie a décidé de souscire à la plateforme Palmiers 06, aux côtés d'une dizaine d'autres villes du littoral azuréen. Le but ? Lutter contre ce nuisible en faisant traiter préventivement les palmiers publics et privés.
Traiter son palmier pour 72 euros
Au printemps, la Ville encourage les particuliers à injecter un larvicide dans le tronc de leurs palmiers. Le liquide, qui va remonter et protéger le coeur du palmier, a un effet ravageur sur les larves du charançon : si elles attaquent l'arbre, elles meurent.
Dans le cadre de Palmiers 06, le coût forfaitaire d'une telle opération (qui comprend le produit, la main d'oeuvre et le déplacement) est de 72 euros. En dehors de ce cadre, le traitement d'un palmier coûte habituellement dans les 230 euros. Pour obtenir une aide de votre mairie pour vos arbres, il est nécessaire d'en faire la demande en ligne.
Un décret ministériel du 21 juillet 2010 oblige chaque propriétaire de palmier infesté à le déclarer à sa commune. En 2016, 104 villes et villages étaient touchées par le fléau du charançon.