Avec 10 remontées mécaniques et un télésiège, la station la plus proche du littoral offre une belle vue sur la mer. Mais la neige manque et seuls les scolaires maintiennent un semblant d'activité .
il y a comme un air de printemps à Gréolières les Neiges en cette fin janvier. Située dans l'arrière pays grassois, la station offre 20 pistes, et un très beau panorama sur la Côte d'Azur. Nous sommes à 22 kilomètres de la mer seulement et il fait doux, beaucoup trop doux. Les skieurs désertent la station qui porte cette année bien mal son nom.
Jean-Paul Rouquier, directeur station de Gréolières-les-Neiges, est fataliste.
Il faut prendre le chiffre sur 10 ans. On sait que sur 10 ans, il y a toujours une ou deux saisons sans neige, il faut faire avec. Il faut savoir ne pas trop dépenser et gérer...
Reste que pour les commerçants, la situation est compliquée. Déjà, en 2015, la saison n'avait duré que deux mois. Il y a bien les scolaires qui viennent chaque semaine dévaler quelques pistes couvertes d'une neige de culture qui tient peu en raison de la douceur du climat. Les professionnels guettent le ciel et croisent les doigts pour que la neige tombe vite, avant les vacances de février, pour sauver autant que possible la saison.
REPORTAGE : M. BRUCKER, J.C. ROUTHIER, J.JUVIGNY