Grève de ce 13 octobre : trains, bus, écoles, crèches, médecins... quelles perturbations en Côte d'Azur ?

Ce vendredi 13 octobre, un appel à la grève nationale "pour le pouvoir d'achat" a été lancé. Ecole, transports, médecins, de nombreux domaines sont concernés. On fait le point sur les perturbations dans les Alpes-Maritimes et le Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats ont appelé à un mouvement national de grève ce vendredi 13 octobre. Cette grève vise à se positionner "contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femmes-hommes". 

Peu d'établissements scolaires touchés 

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, peu de perturbations sont à prévoir du côté des écoles. Gilles Jean, secrétaire départemental des Alpes-Maritimes au Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles (SNUipp-FSU) ne prévoit pas de "perturbations énormes" pour cette journée de vendredi. Même impression du côté du Syndicat National des Enseignements de Second degré (SNES-FSU) des Alpes-Maritimes. Bien que les professeurs du second degré n'ait aucune obligation à se déclarer grévistes à l'avance, contrairement à leurs homologues du 1er degré, il semblerait que la mobilisation ne soit pas très forte ce vendredi 13 octobre du côté des enseignants en collège et lycée.

La ville de Cannes a indiqué de son côté que "tous les services de cantine seront assurés". D'autre part, "les parents ont été avisés d’éventuelles modifications de l’accueil péri-scolaire du matin et du soir"

À Toulon, le service des crèches sera perturbé. Trois crèches seront fermées : la crèche les Remparts de la Porte d’Italie, la halte-garderie Font Pré et le multi-accueil les Moussaillons. Deux crèches seront partiellement fermées : la crèche le Phare Lamalgue aura une section fermée et la halte-garderie la Florane ne sera ouverte que de 8h15 à 17h30 au lieu de 7h30 à 18h30.

Pas de transports scolaires à Valbonne

Pour les transports, quelques modifications d'horaires sont à prévoir du côté de la compagnie Palmbus, qui dessert la communauté d'agglomération des Pays de Lérins (Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Le Cannet, Théoule-sur-Mer et Mougins). Tous les détails sont à retrouver sur leur site.

A Nice, certaines lignes de bus ne fonctionneront pas. C'est le cas des lignes suivantes :  9, 34, 39, 43, 49, 55, 72, 75, Coeur de Vence 1,2 et 3, 75D, Lignes Spécifiques P, R, V, W. En revanche, aucune perturbation prévue pour le tramway. 

Du côté d'Envibus, certaines lignes ne fonctionneront pas ce vendredi 13 octobre. La compagnie indique que les transports scolaires sur la commune de Valbonne ne seront pas assurés. Cela signifique qu'aucun service n'est prévu pour les lignes Cheval Bleu, Libellule Bleue, Mouton Rouge, Vache Rouge, Vache Verte.

Dans le Var, le Réseau Mistral, la compagnie de transports de la métropole de Toulon, ne fera pas grève. Même chose du côté de TedBus, les transports en Dracénie, du côté de Draguignan, aucune perturbation n'est à prévoir. 

Côté SNCF, 3 trains régionaux sur 4 circuleront ce vendredi 13 octobre en PACA. Sur la Côte d'Azur, la moyenne est de 4 trains sur 5, indique la SNCF. Pour regarder si votre train est concerné, rendez-vous sur le site des TER PACA.

Concernant les transports aériens, l'aéroport de Nice est peu touché par la grève. Seuls les vols en provenance et à destination de Paris Orly sont annulés. Pour vérifier en temps réel, il est possible de regarder les horaires sur le site de l'aéroport.

Mobilisation très forte chez les médecins

Les plus grosses perturbations seront à prévoir du côté des médecins. Laurent Saccomano, président de l'Union Régionale des Professions de Santé Médecins Libéraux (URPS ML) de la région PACA, prévoit une "mobilisation très forte".

Les médecins sont "exaspérés" : "ils espèrent une revalorisation très marquée de la rémunération de certains actes mais aussi une reconnaissance de leur travail, ce qui leur permettrait d'exercer dans des bonnes conditions.". Les patients pourraient ainsi trouver porte close jusqu’à la semaine prochaine à leur cabinet médical. En cas d'urgence, il est conseillé de se rendre à l'hôpital.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information