Grève du 13 octobre : transports, éducation, santé, on fait le point sur la mobilisation et les perturbations à Marseille

Quatre mois après la dernière manifestation contre la réforme des retraites, l'intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 13 octobre 2023. Égalité femme-homme, pouvoir d’achat et augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux dont les revendications de cette journée.

Plus de quatre mois après la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en juin dernier, les syndicats appellent à battre le pavé vendredi 13 octobre 2023.

Avec comme revendication "le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux, peut-on lire dans le communiqué intersyndical. Nous appelons les employeurs à ouvrir des négociations à tous les niveaux". 

Cette nouvelle journée de mobilisation se tiendra quelques jours avant la conférence sociale sur les bas salaires, organisée le 16 octobre au Conseil économique, social et environnemental, et présidée par Elisabeth Borne.

À quoi s’attendre à Marseille pour cette journée de manifestation contre l’austérité et pour plus de justice sociale ?

Transports : bus et avions perturbés

Dans les transports, de nombreuses perturbations sont à prévoir, notamment du côté de la SNCF, qui a annoncé, à travers un communiqué de presse, rejoindre le mouvement. 

La RTM annonce que les tramway et métro circuleront normalement, tandis que le trafic sur le réseau de bus sera bouleversé. Toutes les informations concernant le trafic sont sur le site de la RTM

Dans le secteur aérien, les contrôleurs se mobilisent également. Ainsi, une annulation de 20% des vols au départ de l’aéroport de Marseille-Provence est attendu pour cette journée de mobilisation. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la réservation de votre vol avant de vous rendre à Marignane.

Éducation : "ras-le-bol général"

Dans l’éducation nationale et la fonction publique, le FSU-SNUipp, représentatif dans les écoles maternelles et primaires, et le SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées, ont relayé l’appel à la mobilisation. Si pour l'heure, l'amplitude de la mobilisation est difficile à quantifier, le FSU-SNUipp affirme que de nombreuses classes seront fermées ce vendredi 13, et que "beaucoup de membres du personnel municipal seront en grève, ce qui est un excellent signal."

Du côté du supérieur, le secteur pourrait aussi être affecté par la mobilisation, puisque l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche a publié un communiqué appelant "les personnels et les étudiants à se joindre massivement aux différentes actions, rassemblements, manifestations, débrayages et grèves organisées lors de la journée de mobilisation européenne du 13 octobre". "Ce mouvement s’inscrit dans un ras-le-bol général de la communauté universitaire, précise le texte, lié entre autres à la dégradation des conditions de travail conséquence du sous-investissement chronique dans l’ESR."

Santé : les médecins en grève reconductible

Les médecins libéraux, spécialistes et généralistes, vont aussi rejoindre le mouvement, qui lui, sera reconductible. Leurs revendications : une hausse du tarif de consultation. Ils demandent la reprise des négociations avec l’assurance maladie, quitte à pénaliser leurs patients. Ils accusent également l'augmentation de contraintes, notamment administratives, qui freinent les jeunes dans leur installation.

Un rassemblement est prévu dès 10 heures aux Réformés, à Marseille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité