On pensait ce mardi voir la grève SNCF levée, mais le projet d'accord sur l'organisation du travail à la SNCF "ne reprend pas les revendications des cheminots en grève", indique SUD-rail qui appelle à la poursuite du mouvement. L'association des naufragés du TER réagit et organise sa révolte.
On connaît leur colère quant aux manques de trains, aux retards réguliers, cette fois, l'association "Les naufragés du TER Grasse Vintimille" s'en prend à la SNCF par rapport à la grève en cours. Un mouvement social débuté le 24 mai.
Eric Sauri, le président de ce regroupement d'usager habitués aux lignes de la Côte d'Azur, vient de lancer une pétition pour demander au président de la région PACA, Christian Estrosi, le remboursement des abonnements. Les transports ferroviaires sont en effet une compétence de cette institution.
Dans ce texte en ligne, il lui demande de "rembourser chaque 1/2 journée de grève constatée aux passagers du TER PACA qui sont en règle."
Eric Sauri de poursuivre :"la SNCF PACA vous dira que l'on ne peut pas rembourser les jours de grève qui sont - au même titre que les tsunamis ou les tremblements de terre - considérés comme des "causes externes" . Contrairement à vos prédécesseurs, faites preuve d'audace et d'autorité face à la SNCF."
Pour lui, ce remboursement des 1/2 journées de grève pour tous les abonnés TER PACA qui peuvent le prouver, cela "ne coûtera pas si cher à la SNCF PACA qui fait déjà des économies, sur votre et notre dos, en ne faisant fonctionner qu' un TER sur 5 et en ne payant VRAIMENT pas les grévistes."
1.225 personnes ont pour l'heure signé cet appel.