Le groupe Vivarte, qui comprend plusieurs enseignes, a annoncé un vaste plan de restructuration en France. 700 à 800 postes seront supprimés dans le pays mais dans les Alpes-Maritimes, seul le magasin de Vallauris est concerné par une fermeture.
Le couperet est donc tombé. Le groupe Vivarte connaît des difficultés et il est engagé dans un vaste plan de restructuration. Des centaines de postes seront supprimés. Le groupe a annoncé qu'il se séparait de sa marque historique; André et de Naf-Naf. Il avait fait savoir l'été dernier que Pataugas, Kookaï et Chevignon seraient vendus.
Cette fois, c'est l'enseigne la Halle aux chaussures qui est visée, mais un seul magasin devrait fermer dans les Alpes-Martimes : celui du chemin de Saint-Bernard à Vallauris.
Il emploie trois salariées, deux en CDI et une en CDD, qui ne sont pas encore fixées sur leur avenir.
REPORTAGE V.LUPO, Y.FOURNIGAULT ET K.SCHMID
Un plan de sauvegarde de l'emploi est annoncé
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), avec une phase de départs volontaires, a été annoncé ce lundi pour cette enseigne. Avec à la clé la fermeture sèche de 141 points de vente (sur 650), ainsi que la fusion de 41 autres avec des magasins La Halle, selon la CGT. Initialement, la direction ne prévoyait que 97 fermetures.Les sièges de La Halle aux chaussures et de La Halle vont aussi fusionner. Soit au total plus de 730 postes supprimés à La Halle aux chaussures, selon la CGT, environ 800, selon la CFDT.
Les deux sièges emploient actuellement quelque 520 salariés. Pour cette fusion, la direction passera aussi par un plan de départs volontaires, sans "aucun licenciement", qui concernerait au total 149 salariés, dont 70 à la Halle. Mais les syndicats craignent le double.