Halloween : ce qui est interdit dans les Alpes-Maritimes

Parade traditionnelle de zombies pour fêter Halloween, Kiev (Ukraine) le 26 Octobre 2019. / © AFP /Sergei SUPINSKY
Parade traditionnelle de zombies pour fêter Halloween, Kiev (Ukraine) le 26 Octobre 2019. / © AFP /Sergei SUPINSKY

Alcool sur la voie publique, articles pyrotechniques et armes factices : le préfet des Alpes-Maritimes a pris des mesures ce mercredi afin de prévenir tout trouble à l'ordre public durant les célébrations de la fête d'Halloween.

Par D.Delahaye

Les arrêtés pris ce jeudi par la préfecture ont pour but de "prévenir tout trouble à l'ordre et à la tranquillité publics et toute atteinte grave aux personnes durant les célébrations de la fête d’Halloween".

Il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique

En dehors des terrasses, des restaurants et des débits de boissons autorisés, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite.

Cette interdiction est appliquée ce jeudi à partir de 23h jusqu'au vendredi 1er novembre à 5h du matin.

Elle concerne les communes suivantes : Antibes, Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Cantaron, Cap d’Ail, Carros, Drap, Falicon, Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Sospel, La Trinité, La Turbie, Valbonne, Vallauris, Isola 2000, Valberg et Auron.

De plus, les mineurs âgés de moins de 13 ans et non accompagnés d’une personne majeure ne pourront se déplacer dans les périmètres et aux horaires mentionnés ci-dessus.

Il est interdit de vendre, de détenir et d'utiliser des articles pyrotechniques

La vente des articles pyrotechniques dangereux (catégories F3, F4, P2 et T2) est interdite du 31 octobre au 2 novembre 2019 inclus.
Dans cette même période, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement est interdite sur la voie publique et en direction de la voie publique, dans les lieux de grands rassemblements de personnes ainsi qu’à leurs abords et dans les immeubles d’habitation ainsi qu’en leur direction.

Il est interdit de transporter et de manier des armes factices 

Sur l'ensemble des Alpes-Maritimes, dans les lieux publics et dans les lieux ouverts au public, le port, le transport de façon apparente et le maniement de répliques d’armes à feu, d’imitations ou d’armes factices sont formellement interdits. Ainsi que tout objet dont l’apparence est telle qu’ils peuvent être confondus avec une arme à feu véritable.




 

Sur le même sujet

Les + Lus