Idée de sortie : Le Marché de la Truffe ce samedi à Grasse et dimanche au Rouret

Aups : Ce jeudi 27 novembre, 1er Marché aux Truffes - Dès 9h30 sur la Place Frédéric Mistral. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Aups : Ce jeudi 27 novembre, 1er Marché aux Truffes - Dès 9h30 sur la Place Frédéric Mistral. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le Marché de la Truffe a lieu ce samedi et ce dimanche à Grasse et au Rouret (06). L’occasion ce redécouvrir ce mystérieux Diamant Noir que l’on trouve de plus en plus souvent dans les Alpes-Maritimes.

Par Anne Le Hars

La 19ème édition du Marché de la Truffe a lieu ce week-end à Grasse et au Rouret. ce samedi, la manifestation se déroule à La Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois qui est passionné par le champignon. Il propose un repas gastronomique mettant en valeur la truffe, mais aussi des démonstrations de chiens truffiers et un concours de brouillade de truffes.

Dimanche, la manifestation sera au Rouret, voici le programme :

9h : ouverture du grand marché terroir, gastronomique et artisanal sur la place du village. Vente de truffes et d'arbres truffiers, présence du Syndicat des Trufficulteurs qui répondra à toutes vos questions. Toute la journée, démonstrations de chiens truffiers sur la place.
- Toute la matinée (de 9h à 12h) : visite guidée et commentée de la parcelle truffière sur le bois communal. Découvrez comment est cultivée la fragile truffe noire ! Des navettes gratuites en rotation toutes les 30mn vous amènent sur les lieux depuis le parvis de l’église.
- De 15h à 16h : conférence sur le thème de "la conduite culturale d’une truffière". L’occasion de compléter par un peu de théorie la visite matinale des truffières du Rouret...
- 16h30 : Dégustation gratuite d’un mets truffé concocté par le Chef étoilé Daniel Ettlinger. La truffe noire révèle toutes ses saveurs à vos papilles !
La Confrérie des Rabassiers du Rouret (nom provençal du trufficulteur) sera présente en habit de cérémonie.

Sur le même sujet

Les + Lus