Ca sent l'hiver ! Alors que le littoral des Alpes-Maritimes a eu droit à quelques ondées dans le courant de la nuit, de gros flocons sont tombés dès hier sur le moyen et haut pays. La preuve en images !
La Côte d'Azur ce réveille ce 2 décembre au matin avec un blanc manteau sur ses collines ! Sur les hauteurs de Grasse, impossible de manquer le spectacle !
Le phénomène météo était annoncé depuis plusieurs jours.Il a neigé cette nuit sur les montagnes grassoises ??⛄ #Nice06 #CotedAzurFrance #meteo06 pic.twitter.com/8EHq2zWZ9V
— cd_land vigilante? (@cd_land) December 2, 2020
Météo France l'indique sur son site dans sa définition des saisons, l'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Une baisse des températures s'est effectivement produite, avec les résultats attendus. Direction Coursegoules, avec une neige "active", comme l'indique cet internaute.Les cristaux de neige naissent et se développent au sein des nuages à température nettement négative. Sous l'action de mouvements ascendants au sein de l'atmosphère, de la vapeur d'eau provenant des couches basses de l'atmosphère remonte vers des couches atmosphériques d'altitude plus élevée. Elle s'y condense alors sur les microscopiques poussières en suspension dans l'air, soit sous la forme de micro-gouttelettes d'eau en surfusion soit sous celle d'un microscopique germe de glace : c'est la naissance du cristal.
Coursegoules encore :❗️❄️ 01/12/2020 à 20h50 : En #direct de #Coursegoules (1000m d’altitude) où il neige activement ! Prudence sur les routes.. #CotedAzurFrance #Nice06 #Meteo06 #AlpesMaritimes pic.twitter.com/D9i6vACTYr
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) December 1, 2020
Tous les petits lutins de la montagne vous préparent un beau programme et de belles activités à partager. Et qui sait, vous allez peut-être vous découvrir de nouvelles passions ?
Les difficultés d'accès selon les secteurs
La vallée de la Roya s'est aussi réveillée sous la neige.Voilà qui perturbe l'activité de la vallée. Solange Fiore Pelissero indique qu'elle n'est pas en mesure d'assurer les livraisons prévues en raison de la météo.En aval, à quelques kilomètres de Tende, la commune de Breil-sur-Roya indique qu'en raison des conditions météos, les navettes routières entre Fontan, Saint-Dalmas et Saorge sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Voilà qui tombe mal dans une vallée sinistrée suite au passage de la tempête Alex le 2 octobre dernier.Dans les Alpes-Maritimes, selon les informations communiquées sur le site Inforoutes 06, les équipements sont recommandés dès 1500 mètres d'altitude.