Neige dans les Alpes-Maritimes à basse altitude; les navettes routières entre Fontan, Saint-Dalmas et Saorge suspendues

Ca sent l'hiver ! Alors que le littoral des Alpes-Maritimes a eu droit à quelques ondées dans le courant de la nuit, de gros flocons sont tombés dès hier sur le moyen et haut pays. La preuve en images !
A Casterino, entre 10 et 15 cm de neige sont tombés depuis ce mardi. Certains sentiers forestiers ne sont plus praticables.
A Casterino, entre 10 et 15 cm de neige sont tombés depuis ce mardi. Certains sentiers forestiers ne sont plus praticables. © André Boulanger
La Côte d'Azur ce réveille ce 2 décembre au matin avec un blanc manteau sur ses collines ! Sur les hauteurs de Grasse, impossible de manquer le spectacle ! Le phénomène météo était annoncé depuis plusieurs jours.  
Météo France l'indique sur son site dans sa définition des saisons, l'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.

Les cristaux de neige naissent et se développent au sein des nuages à température nettement négative. Sous l'action de mouvements ascendants au sein de l'atmosphère, de la vapeur d'eau provenant des couches basses de l'atmosphère remonte vers des couches atmosphériques d'altitude plus élevée. Elle s'y condense alors sur les microscopiques poussières en suspension dans l'air, soit sous la forme de micro-gouttelettes d'eau en surfusion soit sous celle d'un microscopique germe de glace : c'est la naissance du cristal.

Météo France

Une baisse des températures s'est effectivement produite, avec les résultats attendus. Direction Coursegoules, avec une neige "active", comme l'indique cet internaute.  Coursegoules encore : 
La neige s'est invitée en début de soirée à Coursegoules.
La neige s'est invitée en début de soirée à Coursegoules. © @Xavier Rouxel
Les stations de sports d'hiver, selon les directives gouvernementales suite à l'épidémie de Covid-19, n'ouvriront pas leur domaine skiable avant le premier janvier. Reste que l'arrivée des premiers flocons, couplés à la neige de culture, c'est la promesse d'une belle sous-couche pour enneiger les pistes.Encore faut-il accéder aux stations !
Ce matin, direction Isola 2000. Equipements plus que recommandés !
Ce matin, direction Isola 2000. Equipements plus que recommandés ! © DENISE DELAHAYE / FTV
A Isola, cette naige fraîche fait le bonheur des enfants.
La saison ds bonhommes de neige est lancée !
La saison ds bonhommes de neige est lancée ! © DENISE DELAHAYE / FTV
Auron poste de son côté les photos de neige et en profite pour rappeler que la station sera ouverte pendant les vacances, même s'il faut s'attendre à la fermeture des remontées mécaniques. 
 

Tous les petits lutins de la montagne vous préparent un beau programme et de belles activités à partager. Et qui sait, vous allez peut-être vous découvrir de nouvelles passions ?

Facebook Auron 

Les difficultés d'accès selon les secteurs

La vallée de la Roya s'est aussi réveillée sous la neige.Voilà qui perturbe l'activité de la vallée. Solange Fiore Pelissero indique qu'elle n'est pas en mesure d'assurer les livraisons prévues en raison de la météo.En aval, à quelques kilomètres de Tende, la commune de Breil-sur-Roya indique qu'en raison des conditions météos, les navettes routières entre Fontan, Saint-Dalmas et Saorge sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Voilà qui tombe mal dans une vallée sinistrée suite au passage de la tempête Alex le 2 octobre dernier.
Dans les Alpes-Maritimes, selon les informations communiquées sur le site  Inforoutes 06, les équipements sont recommandés dès 1500 mètres d'altitude. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige stations de ski économie tourisme vallée de la roya nature parcs et régions naturelles