"Ils ont vraiment tout perdu" : les sapeurs-pompiers retraités de Grasse se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés d'Ardèche

Après le Sri Lanka ou Hyères, c’est au tour des habitants d’un petit village d’Ardèche, frappé par les inondations, de bénéficier de la bonté d’une association de sapeurs-pompiers retraités de Grasse. Du matériel est acheminé aux habitants de Limony grâce à des fourgons de pompiers,

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au cœur de Grasse dans les Alpes-Maritimes que l’Association des Sapeurs Pompiers de Grasse Humanitaire soutient les populations fragilisées par les affres de la vie depuis 35 ans. Après les inondations mi-octobre, ils ont décidé de venir en aide aux habitants du village de Limony, une des zones d'Ardêche où l'eau a fait le plus de dégâts.

6 000 euros d’électroménager pour dépanner les sinistrés ardéchois


Les camionnettes des membres de l'association sont pleines à craquer. Ces bénévoles au grand cœur ont réussi à récolter congélateurs, micro-ondes, cuisinières, et machines à laver. 

Du matériel neuf qui permettra aux victimes des intempéries Ardéchois de repartir sur de meilleures bases.

Loin des yeux, mais pas loin du cœur


Ils ont beau vivre à 400 km du petit village de Limony, les sapeurs-pompiers retraités de Grasse sont très impliqués.

C’est un petit village comme on en trouve dans le haut pays de chez nous. Ils ont vraiment tout perdu.

Jacky Derien, bénévole « Association des sapeurs pompiers de Grasse Humanitaire »

à France 3 Côte d’Azur

"D’un côté, il y a des maisons inhabitables et de l’autre côté, elles sont habitables, mais il n’y a plus rien à l’intérieur. L’aide qu’on apporte est très précise et indispensable." Un combat pour l'entraide que les bénévoles mènent depuis 35 ans, que ce soit pour les victimes de conflits ou d'intempéries.

Le village de Limony au cœur de toutes leurs préoccupations

Touchés par les images des terribles des inondations en Ardèche, ces pompiers bénévoles n'ont pas hésité. Il fallait leur venir en aide. C'est donc une nouvelle fois que ces pompiers retraités ont répondu présents.

 A Limony, 300 habitants ont dû être relogés. Une grande partie du village a été totalement submergé par les crues. Après les intempéries, il reste encore beaucoup de gravats à évacuer.

Les gens disent qu’ils ont des assurances, mais moi je leur réponds que les assurances vous paient rarement dans les 15 jours. Alors il faut les aider, on est là pour ça d’ailleurs.

Georges Ricci Président Association des sapeurs pompiers de Grasse Humanitaire »

à France 3 Côte d’Azur

Du chocolat pour les enfants

Dans les cartons en partance pour Limony, du chocolat en poudre pour les enfants parce qu'"il faut penser à eux aussi".

Mission accomplie et colis bien arrivés à Limony ce mardi 29 octobre : "Nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et de reconnaissance. Nous voilà sur le chemin du retour !", partage l'association sur Facebook.

Après le Sri Lanka, l’Ukraine, Hyères et Limony dans l’Ardèche, les pompiers retraités lanceront une nouvelle campagne de dons, cette fois-ci pour les sinistrés du Var.

Article rédigé avec Nathalie Jourdan et Denis Pardanaud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information