Les secours sont nombreux depuis ce 15 octobre pour venir en aide aux sinistrés des intempéries de l'Aude. La Protection civile des Alpes-maritimes, spécialisée dans l'assistance socio-psychologique depuis l'attentat de Nice a envoyé 6 hommes et du matériel sur place.
Selon le dernier bilan de la préfecture de l'Aude, les inondations ont fait 13 morts et deux personnes sont toujours portées disparues.
Plus d'un millier de personnes ont été mobilisées pour ces inondations exceptionnelles, dont 680 sapeurs-pompiers, 250 gendarmes, 200 membres de la sécurité civile et une centaine de policiers. Au total, 141 secours par hélitreuillage ont été réalisés par 9 hélicoptères toute la journée de lundi
Parmi les premiers sur place, les hommes de la protection civile des Alpes-Maritimes. Ce mercredi 17 octobre, les sauveteurs ont permis aux internautes de suivre ne direct sur notre page facebook leur action dans le village de Saint Hilaire à mi-chemin entre Limoux et Carcassonne. :
150 maisons dévastées à Saint-Hilaire
Saint-Hilaire, à mi-chemin entre Limoux et Carcassonne est un village ravagé de 450 habitants. "150 maisons y sont dévastées," précise Jérémy Crunchant, cadre opérationnel. "Nous travaillons en binôme, nous faisons du porte à porte. Nous parlons avec les sinistrés, revenons si besoin quelques heures plus tard." Un travail réalisé en lien avec la cellule d'urgence médico psychologique (CUMP) et le SAMU.