Finalement, le ciel ne lui tombera pas sur la tête. La Ligurie, région italienne frontalière de la Côte d'Azur, échappera à la chute de débris d'un satellite qui devait entrer dans l'atmosphère dimanche soir. C'est ce qu'affirme l'agence spatiale italienne.
La Protection civile avait parlé d'un risque très minime dans deux fenêtres horaires : de 19h44 à 20h24 sur le Val d'Aoste, le Piémont, la Ligurie et la Sardaigne, et de 07h48 à 08h28 lundi sur le sud du pays.Selon un nouveau communiqué de la Protection civile,il n'y a en fait pas de risque de chute de débris sur une zone terrestre du satellite GOCE, lancé en 2009 pour cartographier les variations de la gravité terrestre. Il devait effectuer sa rentrée dans l'atmosphère terrestre ce dimanche.
200 kg de débris dans l'atmosphère
Il doit se disloquer autour de 80 kilomètres d'altitude, la majeure partie des débris se consumant entièrement. Selon les prévisions de l'Agence spatiale européenne, seulement une petite partie de sa masse initiale, environ 20%, soit 200 kg, devrait survivre à la rentrée dans l'atmosphère, et se désintégrer en plusieurs dizaines de fragments qui atteindront la surface de la planète.
Dans un communiqué, la Protection civile a précisé de manière tout à fait rassurante que:
"l'Agence spatiale italienne (avait) exclu un éventuel impact de fragments
du satellite sur le territoire italien".